Sur cette page :
CONSEILS GÉNÉRAUX
- En cas de construction ou de rénovation, utilisez des matériaux poreux pour les allées et les terrasses afin de réduire le ruissellement et de garder l'eau dans votre jardin.
- Regroupez les plantes ayant les mêmes besoins en eau afin d'éviter de trop en arroser certaines et de ne pas assez en arroser d'autres.
- Réduisez la surface de votre pelouse en plantant des arbustes et une couverture végétale.
- Plantez des espèces indigènes au Manitoba..
- Plantez au printemps et à l'automne, lorsque les besoins en eau sont moindres.
- Lorsque vous rafraîchissez votre allée ou votre jardin, envisagez le xéropaysagisme. Cette méthode d'aménagement paysager utilise des plantes à faible consommation d'eau pour limiter votre consommation d'eau.
- Évitez de planter du gazon dans les zones difficiles à arroser, comme les pentes raides et les bandes isolées le long des trottoirs et des allées.
- Laissez les branches basses sur les arbres et les arbustes et laissez les feuilles mortes s'accumuler sur le sol. Le sol reste ainsi plus frais et l'évaporation est réduite.
- Commencez un tas de compost (en anglais seulement). L'utilisation du compost dans votre jardin ou vos platebandes ajoute au sol de la matière organique qui retient l'eau.
- Utilisez une couche de cinq à dix centimètres (deux à quatre pouces) de paillis organique autour des plantes pour ombrager le sol, retenir l'humidité et réduire l'évaporation, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent. En outre, la croissance des mauvaises herbes s'en trouve réduite au minimum.
- Récupérez l'eau de votre toit en installant des gouttières et des descentes de gouttière. Diriger les eaux de ruissellement vers les plantes, les arbres et les citernes pluviales.
- Préparez les robinets extérieurs pour l'hiver dès que les températures descendent en dessous du point de congélation afin d'éviter que les tuyaux ne fuient ou n'éclatent.
- Utilisez une station de lavage commerciale qui recycle l'eau. Autre possibilité, vous pouvez laver votre voiture sur la pelouse et arroser votre gazon en même temps.
- Utilisez une lance d'arrosage ou coupez l'eau pendant que vous lavez votre voiture. Vous économiserez jusqu'à 378 l (100 gal) à chaque fois.
- Lavez vos animaux de compagnie à l'extérieur, dans une zone où votre pelouse a besoin d'eau.
- Lorsque vous nettoyez un aquarium, utilisez cette eau riche en nutriments pour arroser vos plantes non comestibles.
- Lorsque vous donnez de l'eau fraîche à votre animal, ne jetez pas le reste d'eau qui se trouve dans la gamelle dans les égouts. Utilisez plutôt cette eau pour arroser vos arbres ou arbustes.
- Utilisez un balai au lieu d'un tuyau d'arrosage pour nettoyer les terrasses, les trottoirs et les allées : vous économiserez de l'eau à chaque fois.
ENTRETIEN DES PELOUSES
- Si vous envisagez d'installer un système d'irrigation, faites appel à un professionnel qualifié pour l'installer et le faire fonctionner correctement et efficacement.
- Réglez la hauteur de votre tondeuse à 4 à 5 cm (1,5 à 2 po). Une herbe plus haute protégera les racines et retiendra mieux l'humidité du sol qu'une herbe courte.
- Laissez les restes de la tonte du gazon sur votre pelouse : cela permet de refroidir le sol et de retenir l'humidité.
- Si vous semez une nouvelle pelouse, choisissez un mélange de gazon qui correspond à notre climat et aux conditions du site.
- Aérez régulièrement votre pelouse. Des trous tous les 15 cm (6 po) permettront à l'eau d'atteindre les racines plutôt que de s'écouler à la surface.
- Si le fait de marcher sur la pelouse laisse des traces de pas (les brins d'herbe ne se relèvent pas), cela signifie qu'il est temps d'arroser.
- N'oubliez pas de désherber régulièrement votre pelouse et votre jardin. Les mauvaises herbes entrent en concurrence avec les autres plantes pour les nutriments, la lumière et l'eau.
- Si les engrais favorisent la croissance des plantes, ils augmentent également la consommation d'eau. Épandez la quantité minimale d'engrais nécessaire.
- Recueillez l'eau dans un bidon vide pour mesurer le débit de l'arroseur. L'application d'une hauteur de 2 à 2,5 cm (0,75 po à 1 po) d'eau suffit chaque fois que vous irriguez.
AMÉNAGEMENT PAYSAGER
- Réglez une minuterie de cuisine lorsque vous utilisez le tuyau d'arrosage pour vous souvenir de l'éteindre. Un tuyau en marche peut déverser jusqu'à 38 l (10 gal) d'eau par minute.
- Vérifiez régulièrement votre système d'arrosage et réglez vos arroseurs de manière à ce que seule votre pelouse soit arrosée et non la maison, le trottoir ou la rue.
- Limitez l'évaporation en arrosant tôt le matin, lorsque les températures sont plus fraîches et les vents plus faibles.
- En matière d'irrigation, le choix du moment est primordial. Apprenez à régler correctement votre programmateur d'arrosage.
- Apprenez à arrêter votre système d'arrosage automatique en cas de dysfonctionnement ou de pluie.
- Ajustez l'apport d'eau à la vitesse d'absorption de celle-ci par le sol.
- Si l'eau s'écoule facilement de votre pelouse, fractionnez votre temps d'arrosage en périodes plus courtes : vous permettrez ainsi une meilleure absorption de l'eau.
- N'arrosez qu'en cas de besoin. Les plantes meurent plus souvent d'un excès d'eau que d'un manque d'eau. Symptômes d'un arrosage excessif : les feuilles vertes palissent ou jaunissent, les jeunes pousses se flétrissent et parfois des algues ou des champignons se développent.
- Installez un détecteur de pluie sur votre programmateur d'arrosage afin que votre système ne fonctionne pas lorsqu'il pleut.
- Arrosez les zones sèches à la main au lieu de faire fonctionner l'ensemble du système d'irrigation plus longtemps.
- N'arrosez pas votre pelouse les jours de vent, car la majeure partie de l'eau sera emportée par le vent ou s'évaporera.
- Utilisez un système d'irrigation au goutte-à-goutte pour les arbustes et les arbres afin d'apporter l'eau directement aux racines, là où elle est nécessaire.
- Arrosez abondamment vos plantes, mais moins fréquemment pour favoriser la croissance des racines en profondeur et la résistance à la sécheresse.
- Utilisez des arroseurs qui envoient de grosses gouttes d'eau près du sol. Les gouttes plus petites et les gouttelettes s'évaporent souvent avant de toucher le sol.
- Utilisez une citerne pluviale pour récupérer l'eau de pluie des gouttières et arroser les jardins et les espaces verts.
- Pour les paniers suspendus, les jardinières et les pots, placez des glaçons sur la terre afin d'apporter un arrosage frais à vos plantes sans débordement.
- N'oubliez pas de vérifier régulièrement l'étanchéité des robinets de votre système d'arrosage et de maintenir les têtes d'arrosage en bon état.
- Le printemps est le moment idéal pour vérifier l'efficacité de votre système d'arrosage.
- Une bonne taille peut également aider vos plantes à utiliser l'eau plus efficacement.
PISCINE
- L'utilisation d'une couverture de piscine permet d'en assurer la propreté, de réduire l'utilisation de produits chimiques et d'éviter la perte d'eau par évaporation.
- Assurez-vous que vos piscines, fontaines et bassins sont équipés de pompes de recirculation.
- Si vous disposez d'un dispositif de remplissage automatique, vérifiez régulièrement l'étanchéité de votre piscine.
- Lorsque vous assurez un rétrolavage de votre piscine, pensez à utiliser l'eau sur les plantes de votre jardin. Si vous avez de l'eau salée, vérifiez d'abord que vos plantes peuvent tolérer ce type d'eau.
- Réduisez ou éliminez les chutes d'eau et les jets d'eau dans votre piscine. L'aération augmente l'évaporation.
- Ne remplissez pas trop la piscine. Des niveaux d'eau plus bas réduiront les pertes d'eau dues aux éclaboussures.
- Évitez les éclaboussures dans la piscine lorsque vous jouez, cela vous permettra d'économiser de l'eau.
- Les fontaines à ruissellement ou en cascade perdent moins d'eau par évaporation que celles qui projettent de l'eau dans l'air.
- À l'aide d'un crayon gras, effectuez le test du seau pour vérifier s'il y a des fuites dans la piscine. Une baisse anormale du niveau d'eau peut indiquer la présence d'une fuite.
- Nous sommes généralement plus enclins à remarquer des robinets qui fuient à l'intérieur, mais il ne faut pas oublier de vérifier les robinets, les tuyaux et les tuyaux d'arrosage à l'extérieur.
SPA
- L'un des moyens les plus simples d'économiser l'eau du spa consiste à le couvrir lorsqu'il n'est pas utilisé. L'utilisation d'une couverture sur le spa permettra de réduire l'évaporation tout en empêchant les débris et les contaminants de pénétrer dans l'eau.
- Au cours d'une utilisation normale, les spas perdent de l'eau par évaporation et à cause des éclaboussures. Cette eau est généralement renouvelée à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'eau provenant de l'intérieur. Certains propriétaires utilisent des citernes pluviales pour recueillir l'eau de pluie et utilisent cette eau (en veillant à ce qu'elle soit exempte de débris) pour remplir leur spa. Il s'agit d'un moyen peu coûteux de veiller à ce que votre spa reste plein d'eau fraîche.
- Vérifiez régulièrement l'étanchéité de votre spa et réparez immédiatement toute fuite éventuelle afin d'éviter les pertes d'eau.
- Il est impératif de changer l'eau de votre spa pour maintenir sa qualité, mais cela peut aussi représenter une source de gaspillage d'eau. Pour réduire la fréquence des changements d'eau, utilisez un système de traitement de l'eau de haute qualité qui permettra de maintenir la propreté et la clarté de l'eau pendant de longues périodes.
- Optimisez les réglages de votre spa. La réduction de la température de votre spa peut contribuer à économiser l'eau en réduisant son évaporation. En outre, le fait de faire fonctionner votre spa pendant des périodes plus courtes peut également contribuer à économiser l'eau.
- Pensez à recycler l'eau du spa à d'autres fins, par exemple pour arroser vos plantes, laver votre voiture ou votre terrasse. Veillez simplement à tester la teneur en produits chimiques de l'eau et à l'ajuster si nécessaire avant de l'utiliser à d'autres fins.
Quelques jours avant la vidange, cessez d'ajouter des produits chimiques à l'eau et laissez-la reposer, sans la modifier, pendant deux ou trois jours. Vidangez ensuite et utilisez l'eau pour arroser votre pelouse et vos parterres de fleurs. Si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, certains détaillants vendent des agents neutralisants qui rendent l'eau immédiatement utilisable. - Lorsque vous utilisez des produits chimiques pour maintenir la qualité de l'eau de votre spa, choisissez des produits étiquetés Green Seal, Éco-logo ou UL Environment. Cela permettra non seulement d'économiser l'eau, mais aussi d'éviter que des produits chimiques nocifs ne pénètrent dans l'environnement.
Il est très important de garder une eau propre et équilibrée. Si vous maintenez la chimie de l'eau à un niveau acceptable sans avoir à procéder à de nombreux ajustements, vous économiserez non seulement de l'argent parce que vous utiliserez moins de produits chimiques, mais aussi de l'eau parce que vous n'aurez pas à effectuer autant de vidanges et de remplissages. Certains problèmes liés à la chimie de l'eau deviennent tellement incontrôlables qu'il faut procéder à une réinitialisation manuelle de l'eau. Évitez ces problèmes majeurs en suivant un programme d'entretien régulier du spa et veillez à ce que la composition chimique de l'eau de votre spa soit toujours équilibrée en la vérifiant plusieurs fois par semaine. - Nettoyez vos filtres tous les mois afin de maintenir l'équilibre de l'eau et de réduire la nécessité de vidanger le spa. Il n'est pas nécessaire de vidanger le spa pour nettoyer correctement les filtres, bien que de nombreux propriétaires profitent de cette occasion pour le faire : c'est quelque chose que vous devriez faire une fois par mois pour que votre eau reste fraîche et miroitante.
- Lorsque vous vidangez votre spa, assurez-vous de faire tous les entretiens nécessaires (réparation des fuites, nettoyage de la coque, etc.) pour ne pas avoir à vidanger à chaque fois qu'un problème survient.