Économies d'eau : quels avantages? <br />Les économies d'eau permettent d'économiser de l'argent et de préserver l'environnement.


Un robinet qui fuit à raison d'une goutte par seconde peut gaspiller 11 000 l d'eau en un an.
  • Des gestes simples comme la réparation des robinets qui fuient peuvent vous faire économiser de l'argent. Une fuite correspondant à une goutte par seconde représente plus de 11 000 l (3 154 gal) par an. Ça fait beaucoup d'argent jeté dans les égouts.
  • L'utilisation judicieuse de l'eau permet de préserver l'habitat des poissons et de la faune. C'est particulièrement important pendant les périodes de sécheresse.
  • Les économies d'eau permettent de réduire la quantité d'eau que nous devons traiter dans les stations d'épuration. Cela permet d'économiser de l'énergie et de l'argent tout en contribuant à la protection de l'environnement.
  • Chauffer l'eau consomme beaucoup d'énergie, c'est pourquoi la réduction de la consommation d'eau chaude peut contribuer à la réduction de notre empreinte carbone.
  • En réduisant notre consommation d'eau, nous diminuons les quantités d'eau brute, de produits chimiques et d'énergie nécessaires au traitement et à l'acheminement de l'eau vers les habitations, les entreprises, les exploitations agricoles et les collectivités, ce qui permet de réduire la pollution et de préserver les ressources.
  • Même si l'eau finit toujours par retourner à la terre par l'intermédiaire du cycle de l'eau, elle ne revient pas toujours au même endroit, ni dans la même quantité et avec la même qualité. En réduisant la quantité d'eau que nous utilisons, nous pouvons mieux nous préparer aux sécheresses à venir et en minimiser les effets.
  • Ne pas économiser l'eau peut conduire à une insuffisance de l'approvisionnement en eau, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. Ces conséquences comprennent l'augmentation des coûts, la réduction des disponibilités alimentaires, l'augmentation des risques sanitaires et l'accroissement des conflits politiques.