Faire face aux défis dont nous avons hérité
Le Manitoba continue de faire face à un défi budgétaire important et imminent. Le gouvernement précédent a fait doubler la dette provinciale, a mis en oeuvre d'importantes hausses de taxes et impôts, a augmenté la taxe de vente provinciale et en a élargi la portée, a laissé les dépenses dépasser les recettes et a enregistré des déficits année après année.
Notre province se serait retrouvée avec un déficit de 1,7 milliard de dollars d'ici 2019 si nous n'avions pas agi pour réduire le déficit structurel du gouvernement précédent. Les conséquences de chaque baisse de cote de crédit signifient que l'argent qui devrait être accordé aux priorités des Manitobains est versé en fait à des prêteurs à l'extérieur de notre province.
Notre gouvernement a réduit la taille du cabinet d'un tiers, pris des mesures pour commencer à réduire la paperasserie inutile et éliminé des postes de haute direction dans l'ensemble des principales entités gouvernementales et des sociétés d'État provinciales.
Une étude de la performance et de l'optimisation des ressources a été entreprise à la fois sur la situation financière et sur le système de soins de santé de notre province, et tous les députés du gouvernement et de l'opposition ont volontairement accepté un gel de leur salaire pour la durée de notre présent mandat.
Nous faisons des progrès sur chacun de ces fronts, et le déficit sommaire prévu de la Province pour l'exercice 2016-2017 est maintenant inférieur de 39 millions de dollars à ce qui avait été projeté dans notre premier budget.