Sûreté et sécurité
Il est important d'être proactifs en matière de sécurité et de protection. Les ressources qui suivent peuvent nous aider à nous préparer aux urgences et à améliorer notre sécurité personnelle. Savoir comment les personnes âgées peuvent être la cible de fraudes et d'abus peut nous aider à détecter les signes et à obtenir de l'aide.
- Mauvais traitement des aînés
- Fraudes, escroqueries et protection des consommateurs
- Prévention des chutes
- Préparation aux situations d'urgence et sécurité incendie
- Sécurité alimentaire
Mauvais traitement des aînés
Les mauvais traitements des aînés peuvent se produire de différentes façons et s'aggraver au fil du temps. Il s'agit de toute situation où une personne limite ou contrôle les droits et libertés d'une personne âgée. La personne âgée est alors incapable de faire ses propres choix, car elle a peur d'être humiliée, de subir des blessures, d'être laissée seule ou de mettre fin à la relation. Les mauvais traitements causent des préjudices aux personnes âgées.
Il existe différentes formes de mauvais traitements des aînés. Certaines personnes âgées subissent de multiples formes de mauvais traitements.
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L'exploitation financière est l'utilisation non autorisée de l'argent ou des biens d'une autre personne. Il s'agit de la forme la plus courante de mauvais traitements des aînés.
- Les mauvais traitements peuvent aussi consister à forcer ou tromper une personne, ou exercer toute autre pression, en vue d'obtenir un gain financier.
- Malheureusement, les personnes qui commettent ces mauvais traitements sont souvent des membres de la famille, des amis ou des aidants.
- De l'aide est disponible - vous pouvez faire appel à votre banque, à votre centre pour personnes âgées, ou même à un médecin ou à la police.
Pour obtenir plus d'information : Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de l'exploitation financière
D'autres formes de mauvais traitements sont :
- la violence physique - contact physique visant à causer un sentiment d'intimidation, de la douleur, des blessures ou d'autres souffrances physiques ou lésions corporelles;
- la violence émotionnelle/psychologique - comportement coercitif ou contrôlant, ou menaces répétées;
- la violence liée à la religion - lorsqu'une personne tente d'exercer un pouvoir et un contrôle sur une personne en utilisant la religion, la foi ou la croyance;
- la violence sexuelle - toute situation où la force ou la menace est utilisée pour obtenir la participation à une activité sexuelle non consensuelle ou pour contraindre une personne à se livrer à une activité sexuelle contre son gré;
- la négligence - lorsque des membres de la famille ou des proches aidants qui ont l'obligation de prendre soin d'une personne omettent de lui fournir des besoins essentiels.
Pour obtenir plus d'information : Prevent Elder Abuse Manitoba (PEAM)
Trouver de l'aide
Age & Opportunity: Senior Abuse Support Line
- Fournit des renseignements et un service d'aiguillage
- Numéro sans frais : 1-866-440-7183
Office de protection des personnes recevant des soins : en cas d'inquiétude concernant une personne vivant dans un foyer de soins personnels, un hôpital ou un établissement de soins de santé, informez-vous.
- À Winnipeg - 204-788-6366
- Numéro sans frais - 1-866-440-6366
Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées
Cette journée, qui a lieu chaque année le 15 juin, vise à sensibiliser la population aux mauvais traitements des aînés. Consultez les Find ressources à l'appui de cette journée dans votre collectivité (en anglais seulement).
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Bien que n'importe qui puisse être victime de fraudes et d'escroqueries, les aînés en souvent la cible. Les escrocs ne ciblent pas uniquement les gens qui ont beaucoup d'argent, mais volent souvent plutôt de petites sommes d'argent à de nombreuses personnes. Les escrocs peuvent approcher leurs victimes par Internet, par téléphone ou même en personne de porte-à-porte.
- Vol d'identité : désigne le vol de renseignements personnels pour usurper l'identité de la victime. Pour cela, un escroc pourrait tenter d'obtenir un numéro de carte bancaire, des numéros de carte de crédit ou des numéros d'assurance sociale. À l'aide de ces renseignements, il peut tenter d'accéder à votre argent.
- Fraude par carte de crédit ou de débit : un escroc pourrait tenter d'obtenir une copie de votre carte, ou son numéro, afin de retirer de l'argent de votre compte. Protégez toujours votre numéro d'identification personnel (NIP) lorsque vous utilisez votre carte.
- Escroqueries en ligne : il existe plusieurs types d'escroqueries par courriel, et il y en a toujours de nouvelles. Si un courriel vous demande de fournir des renseignements personnels ou financiers, vous devez vous méfier. Prenez soin de comparer l'information de ce courriel aux coordonnées réelles de l'établissement en question. Si cela ne correspond pas, ne répondez pas au courriel.
- Escroqueries téléphoniques et en personne : un escroc pourrait communiquer avec vous, même en utilisant le nom d'une personne que vous connaissez (comme un cousin, une nièce ou un neveu). On pourrait même vous offrir un prix ou un voyage gratuit. Si vous avez le moindre doute quant à l'identité de cette personne, ne lui donnez pas d'argent ni de renseignements. Utiliser d'autres moyens (et non le numéro de téléphone fourni par le fraudeur) afin de voir si cette offre existe réellement.
Que faire si vous avez été victime d'une escroquerie
- Signalez l'escroquerie à votre service de police local.
- Canada government: Communiquez avec les bureaux de crédit nationaux (TransUnion et Equifax Canada) pour demander qu'une alerte de fraude soit inscrite à votre dossier.
- Signalez l'escroquerie à votre institution financière, aux forces de l'ordre locales (Service de police de Winnipeg ou GRC) et à l'Office de la protection du consommateur.
- Manitoba Securities : Report Investment Fraud
- Signalez la fraude à la ligne de dénonciation : 1-885-FRAUD-MB or 1-855-372-8362
Autres ressources :
- A&O's Older Victims Services vient en aide aux personnes de 60 ans et plus qui sont victimes d'actes criminels, en partenariat avec le Service de police de Winnipeg (en anglais seulement)
- Canadian Anti-Fraud Centre: Signaler les cas de fraude et de cybercriminalité (antifraudcentre-centreantifraude.ca)
- Canada government: Comment signaler les fraudes et les arnaques au Canada
- Forum canadien des ministres responsables des aînés : vous pouvez consulter diverses astuces, histoires et mesures de protection pour vous aider à rester en sécurité.
- Legal Help Centre : les consommateurs peuvent faire appel au Legal Help Centre afin fin d'obtenir de l'aide par rapport à un problème juridique (en anglais seulement). Ces services sont fournis gratuitement aux personnes admissibles.
- FinancesAvisées Manitoba : Sachez vous protéger contre la fraude
- Finances Manitoba : fraudes et escroqueries en matière d'investissement (en anglais seulement)
- Manitoba Securities : visitez ce site Web pour consulter la liste des escroqueries courantes (en anglais seulement).
Prévention des chutes
Les personnes âgées présentent un risque accru de chutes, et alors que plusieurs préfèrent rester chez elles le plus longtemps possible, il est important qu'elles songent aux différentes façons d'améliorer la sécurité de leur logement. Il y a des mesures que l'on peut prendre pour vieillir chez soi en sécurité.
Consultez aussi les ressources suivantes :
- Visitez la page Pour rester sur pied :
- obtenez de l'information et des conseils sur la prévention des chutes;
- faites une liste de vérification pour la sécurité du domicile.
- Visitez Age & Opportunity (A&O; en anglais seulement) :
- apprenez-en plus sur le programme de prévention des chutes de SécurAide.
- Ce programme est gratuit pour les personnes âgées admissibles.
- Visitez la page Vieillissement et aînés du gouvernement du Canada pour consulter la publication :
Préparation aux situations d'urgence et sécurité incendie
Les personnes âgées sont plus à risque en cas d'incendie ou s'il faut évacuer un bâtiment, surtout si elles sont un problème de santé ou une incapacité.
- Si vous vivez dans une maison, envisagez de dormir au rez-de-chaussée pour faciliter l'évacuation d'urgence.
- Pour toute personne sourde ou malentendante, on devrait utiliser une alarme munie d'un voyant clignotant ou d'une vibration.
- Assurez-vous de participer à des exercices d'incendie ou de créer vos propres exercices pour savoir comment chaque personne peut sortir de l'immeuble.
- Assurez-vous que toutes vos fenêtres et vos portes sont faciles à ouvrir.
- Assurez-vous d'avoir un téléphone à côté du lit ou avec vous en cas d'urgence.
- Trousse d'information sur les interventions d'urgence (E.R.I.K.) - demandez une trousse à votre coordonnateur des ressources aux aînés (en anglais seulement).
Consultez aussi les ressources suivantes :
- National Fire Protection Association - Conseils de sécurité (en anglais seulement)
- Gendarmerie royale du Canada (GRC) - consultez le Guide de sécurité à l'intention des aînés pour obtenir des renseignements sur les mauvais traitements envers les aînés, la sécurité à domicile, la protection des consommateurs, les fraudes et les escroqueries
- Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba - consultez les conseils de sécurité-incendie pour les aînés
Sécurité alimentaire
Si vous avez besoin d'une aide alimentaire, des ressources sont disponibles. Voici certaines des mesures de soutien :
Programmes de repas collectifs - Les programmes de repas collectifs offrent la possibilité de savourer des repas abordables et bien équilibrés dans un contexte social pour les personnes âgées de 55 ans et plus.
Meals on Wheels - Ce programme fournit des repas abordables et nutritifs livrés à domicile par des bénévoles. Les repas sont offerts aux personnes qui ne sont pas en mesure de préparer eux-mêmes leurs repas.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, communiquez avec les services de soutien aux aînés de votre office régional de la santé :
- Office régional de la santé de Winnipeg -- Programmes de repas collectifs
- Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est -- Programmes de repas (en anglais seulement)
- Santé Prairie Mountain -- Services aux aînés (en anglais seulement)
- Office régional de la santé du Nord -- Services aux aînés (en anglais seulement)
- Southern Health-Santé Sud -- Programmes de repas collectifs
Banques alimentaires - Les banques alimentaires offrent gratuitement des provisions de base et des denrées non périssables aux personnes qui sont dans le besoin. Pour trouver une banque alimentaire près de chez vous, visitez Banques alimentaires Canada - Trouver une banque alimentaire. Communiquez avec Harvest Manitoba pour vous inscrire (en anglais seulement).
Renseignements complémentaires : pour toute question sur les services gouvernementaux, sociaux et liés à la santé, consultez le service 211 Manitoba.
- Visitez le site Web (en anglais seulement) : 211 Manitoba
- Appelez la ligne téléphonique gratuite et confidentielle : 1-855-275-1197 (open 24 hours)
- ATS : 1-855-405-7446
- Courriel : 211mb@findhelp.ca