Conseils

Le Bureau des conseillers des employeurs offre des conseils d'expert et une orientation aux employeurs du Manitoba sur l'ensemble des questions visées par la Loi sur les accidents du travail, y compris les demandes d'indemnité de travailleur, les questions liées aux cotisations des employeurs et les sanctions administratives.

Nous pouvons :

  • aider à interpréter la Loi, les règlements et les politiques;
  • répondre à des questions d'ordre général sur les demandes présentées à la Commission ou les cotisations des employeurs;
  • informer de leurs obligations et de leurs droits les employeurs qui font partie du système d'indemnisation des travailleurs du Manitoba;
  • expliquer les processus de la Commission et guider les employeurs à leur sujet;
  • discuter des options pour résoudre les plaintes relatives à la prestation de services déposées à la Commission;
  • expliquer le processus d'appel en cas de désaccord avec une décision de la Commission;
  • recommander des organismes qui peuvent aider les employeurs relativement à d'autres questions.


Les employeurs communiquent avec le Bureau pour s'informer sur divers sujets qui touchent leurs droits, leurs rôles et leurs responsabilités au sein du système d'indemnisation des travailleurs du Manitoba. Nos conseillers sont à l'écoute, fournissent de l'information et des conseils et peuvent discuter des options qui s'offrent à l'employeur. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour connaître certaines des questions posées par les employeurs et appelez-nous pour nous poser les vôtres.



  • Quand dois-je déclarer un accident en milieu de travail à la Commission?
  • Quels renseignements vais-je obtenir de la Commission au sujet d'une demande?
  • La Commission affirme que le travailleur s'est rétabli et est prêt à retourner au travail, mais le médecin du travailleur n'est pas de cet avis. Que dois-je faire?
  • De quoi dois-je tenir compte lors de la préparation d'un plan de retour au travail modifié?
  • Un de mes employés vient de présenter une demande, et je ne pense pas que la Commission devrait l'accepter. Que puis-je faire?
  • Je suis un nouvel employeur. Comment la Commission établit-elle les taux à mon égard?
  • Quels sont les délais pour transmettre les renseignements sur la paie et quelles sont les sanctions pour transmission en retard?
  • Si j'embauche des entrepreneurs, sont-ils tenus d'avoir une protection d'indemnisation?
  • Comment la Commission a-t-elle calculé mes cotisations?
  • J'achète une nouvelle entreprise. Suis-je responsable si l'entreprise a une dette envers la Commission?
  • La Commission a cité telle politique dans une décision. Comment s'applique-t-elle à ma situation?
  • Mon gestionnaire de cas ne m'écoute pas. Avec qui puis-je communiquer?
  • Je ne suis pas d'accord avec cette décision de la Commission. Quelles sont mes options?