Nous pouvons tous être victimes d'une infestation de punaises des lits. Nous pouvons tous mettre fin à cette infestation.
Les punaises des lits ne présentent pas de danger pour la santé, mais elles peuvent créer beaucoup de stress. Apprenez comment vous protéger et comment aider à mettre fin à l'infestation de punaises des lits.
Que sont les punaises des lits?
Les punaises des lits sont des insectes plats et bruns qui se nourrissent de sang humain. Elles ont environ la taille d'un pépin de pomme. Elles ne peuvent ni voler, ni sauter. Elles se cachent durant le jour et sortent la nuit dans les endroits où les gens dorment.
Est-ce qu'elles peuvent rendre malade?
Rien ne démontre que les punaises des lits propagent des maladies chez les humains. Les réactions aux morsures varient. Certaines personnes n'ont aucune réaction alors que d'autres ont des cloques rouges qui les démangent (habituellement plusieurs à la suite l'une de l'autre). Parfois, ces morsures peuvent causer des réactions allergiques.
Comment les punaises des lits entrent-elles dans les maisons?
Le fait d'avoir des punaises des lits ne signifie pas que votre maison n'est pas propre. Elles entrent dans votre maison sur des articles que vous amenez de l'extérieur. Les articles les plus communs sont les meubles, les bagages et les articles ménagers. Vous avez des punaises des lits si vous trouvez (sur vos matelas, vos sommiers, vos oreillers, etc.) :
- des taches brunâtres foncées;
- des excréments noirs.
Comment empêcher les punaises des lits à entrer dans la maison?
Inspectez les articles d'occasion, en particulier les matelas, les sommiers et les meubles rembourrés, pour vérifier qu'ils n'ont pas de punaises des lits avant de les ramener chez vous. Inspectez soigneusement toutes les coutures et les fissures. Utilisez une loupe et une lampe de poche. Vous pouvez les forcer à sortir en utilisant un séchoir à cheveux.
Comment éviter les infestations de punaises des lits en voyage?
Lorsque vous arrivez à destination :
- Inspectez les matelas, les sommiers et les tête-de-lits pour vérifier qu'ils n'ont pas de punaises des lits.
- Ne rangez pas vos bagages près du lit (par exemple, rangez-les dans la baignoire ou dans un sac de plastique).
En revenant de voyage, vous devriez :
- nettoyer vos bagages à l'aspirateur et mettre le sac de l'aspirateur à l'extérieur dans un sac de poubelle;
- laver tous vos vêtements sales à l'eau chaude;
- mettre tous les vêtements utilisés au cours du voyage dans une sécheuse à air chaud pendant 15 à 20 minutes.
Qu'est-ce que je dois faire si je loue une maison ou un appartement, et je crois avoir des punaises de lit?
- Les locataires concernés par les punaises des lits peuvent appeler leur inspecteur de la santé publique local. (en anglais seulement)
- L'inspecteur de la santé publique leur fournira des renseignements par téléphone sur la manière d'identifier les punaises des lits et ce qu'il faut faire pour traiter l'infestation et l'empêcher de recommencer.
- Si nécessaire, l'inspecteur visitera les lieux (visite décidée au cas par cas).
- L'inspecteur pourrait communiquer avec les locateurs, les gérants d'immeubles et les professionnels chargés des services d'extermination afin de veiller à la mise en application d'un traitement convenable.
- En cas d'infestations graves, l'inspecteur de la santé publique peut communiquer avec les organismes externes afin d'aider les clients ayant des besoins spéciaux à obtenir l'aide nécessaire pour nettoyer, désencombrer et préparer l'unité pour le traitement.
- Si cela devient nécessaire, l'inspecteur de la santé publique peut délivrer un avis ou rendre une ordonnance sanitaire conforme à la Loi sur la santé publique afin de veiller à ce que le nettoyage et le traitement de lutte antiparasitaire soient effectués.