Foire aux questions

Catégorie Foire aux questions
 
Medical
  • Est-ce que les produits chimiques utilisés dans le traitement contre les punaises de lit sont dangereux pour la santé?

    Les produits chimiques utilisés dans le traitement contre les punaises de lit ne sont pas dangereux dans la mesure où les consignes d'utilisation sont observées conformément aux règlements fédéraux.
  • Lors du traitement de mon logement, combien de temps devrais-je attendre avant d'y retourner?

    Vous devez quitter votre logement pour un minimum de quatre heures à la suite du traitement. Il vaudrait mieux planifier de passer du temps à l'extérieur de votre domicile pour la durée du traitement (p. ex., rester avec un ami ou un parent, faire des courses, etc.).

    Pour les personnes ayant des troubles respiratoires, les femmes enceintes et les bébés de moins de 18 mois, il est recommandé d'attendre une période de 12 heures avant de réintégrer votre domicile.
  • Reste-t-il une odeur à la suite du traitement de mon logement?

    Il y a une odeur selon le produit chimique et le type de traitement appliqués. Si un traitement de contact à effet durable est utilisé, il y a peu ou pas d'odeur. Si un produit en aérosol est utilisé, il y aura une odeur.
  • Quelles maladies peut-on contracter des punaises de lit?

    AUCUNES
    LES PUNAISES DE LIT NE TRANSMETTENT PAS DE MALADIES.
    LES PUNAISES DE LIT SONT DES INSECTES NUISIBLES.
 
 
Identification des punaises de lit
  • Comment cela se fait-il que j'aie des piqûres, mais que mon mari n'en ait pas alors que nous dormons au même endroit?

    Chaque personne réagit différemment à une piqûre de punaise de lit.

    Les réactions aux piqûres de punaises de lit varient grandement entre n'avoir aucune réaction et avoir des petites bosses rouges qui démangent.
  • À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit?

    Bedbugs Bedbugs
     
 
 
Traitement
  • Pourquoi certaines compagnies de lutte antiparasitaire utilisent-elles un traitement chimique au lieu d'un traitement thermique?

    Le traitement thermique nécessite plus de main-d'oeuvre et d'argent. Selon le type de bâtiment (p. ex., les immeubles de grande hauteur, les immeubles à logements multiples), il pourrait être impossible de prévenir une autre infestation. La différence entre un traitement chimique et un traitement thermique est que le traitement chimique à effet durable est appliqué une ou deux fois dans le logement, alors que le traitement thermique est plus dispendieux, mais il est instantané.

    Les deux méthodes peuvent être efficaces si le locataire et le locateur font leur part. (Par exemple : passer l'aspirateur, traiter des objets à la vapeur, faire une inspection visuelle, etc.)
  • Que signifie une lutte antiparasitaire intégrée?

    Une lutte antiparasitaire intégrée est la combinaison de traitements chimique et mécanique, de nettoyage par aspirateur et de traitement à la vapeur.
 
 
Locataires et locateurs
  • Est-ce qu'un problème ou une plainte concernant les punaises de lit sont soumis à des règlements?

    Si une préoccupation selon laquelle un locateur ne traite pas un problème de punaises de lit est communiquée au Service d'hygiène de la Ville de Winnipeg, un avis est signifié au locateur afin qu'il traite les punaises de lit en ayant recours à une compagnie de lutte antiparasitaire digne de confiance. Des amendes peuvent être imposées si un locateur ne respecte pas l'avis.


     
 
 

Faire le traitement soi-même


  • Pourquoi est-ce que je ne peux pas utiliser des produits chimiques du commerce pour traiter mon logement contre les punaises de lit?

    Il y a des problèmes de santé liés à l'inhalation des produits chimiques utilisés lors du traitement contre les punaises de lit qu'on applique soi-même si les consignes sur les étiquettes du produit ne sont pas observées. Il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel qualifié. Selon le type de bâtiment (p. ex., des immeubles à logements multiples ou une habitation individuelle), les professionnels de lutte antiparasitaire autorisés utilisent différentes méthodes lors du traitement d'une infestation de punaises de lit.
  • Quelles méthodes physiques pourrais-je utiliser afin de prévenir les punaises de lit?

    Les méthodes physiques utilisées dans la prévention des punaises de lit sont, entre autres, de passer l'aspirateur, de sécher les vêtements à une température élevée pendant 20 à 30 minutes, et d'utiliser des housses de matelas. Si vous désirez plus d'information sur les méthodes de prévention, consultez les feuilles de renseignements.
 
 

Aide financière


  • Existe-t-il des programmes d'aide financière pour les personnes aux prises avec des problèmes de punaises de lit?

    La Stratégie provinciale contre les punaises de lit inclut un Programme de subvention pour la lutte contre les punaises de lit qui fournit une aide aux organismes communautaires en matière d'éducation, de traitement, de gestion et de prévention des punaises de lit. Le Programme s'adresse aux organismes communautaires sans but lucratif. Ceux-ci peuvent soumettre une demande d'aide financière sous forme de subvention jusqu'à un maximum de 2 000 $.

    Pour plus d'information, consultez www.gov.mb.ca/bedbugs/nonprofit.fr.html.

  • - Dois-je habiter dans un logement relevant de Logement Manitoba pour bénéficier du soutien du programme Propre-net?

    Non. Il n'est pas nécessaire que vous habitiez un logement relevant de Logement Manitoba pour être admissible aux services et à l'aide du programme Propre-net. Ce programme est offert à toutes les personnes du Manitoba qui répondent aux critères d'admissibilité.
 
 

Matériel


  • Quel type de matériel est offert pour la prévention des punaises de lit?

    Dans le cadre du Programme de matériel à coût modique de prévention des infestations de punaises des lits, les organismes admissibles peuvent acheter directement une variété d'articles de prévention à coût modique. Les articles vendus dans le cadre du programme sont :
    • Des housses contre les punaises de lit pour matelas et sommiers (grandeurs diverses);
    • des sacs à linge solubles;
    • divers pièges et détecteurs d'insectes.


 
 

Se protéger contre les punaises de lit


  • Est-il possible de rapporter des punaises de lit à mon domicile si je visite un lieu public?

    Oui. Les punaises de lit se baladent et peuvent se trouver dans des endroits et des lieux où les gens s'assoient et dorment pendant de longues périodes.
  • Que dois-je faire pour éviter de rapporter des punaises de lit chez moi?

    Pour éviter d'apporter des punaises de lit à votre domicile, suivez les conseils suivants :
    1. Lavez vos vêtements selon les consignes habituelles et utilisez un cycle de séchage de température moyenne à élevée si possible. Si vous avez des doutes concernant un vêtement qui peut seulement être nettoyé à sec, et que vous croyez avoir été en contact avec des punaises de lit, videz les poches, retournez les manches et secouez vigoureusement le vêtement à l'extérieur de votre domicile. Les punaises de lit ne peuvent s'agripper aux objets.
    2. Si vous n'avez pas d'infestation de punaises de lit, un ménage, un nettoyage par aspirateur et un désencombrement fréquents contribueront grandement à prévenir une infestation de punaises de lit.
    3. Si vous êtes préoccupés par la possibilité de punaises de lit, inspectez mensuellement les endroits où vous dormez et où vous vous assoyez en vue de repérer les indices d'une infestation de punaises de lit (les détecteurs de punaises ou les pièges collants sont quelques outils pouvant être utilisés, mais une inspection visuelle demeure la méthode la plus efficace). Pour plus de renseignements au sujet des signes pouvant indiquer la présence de punaises de lit, veuillez consulter : www.gov.mb.ca/bedbugs/factsheets.fr.html.
    4. Si vous entrez dans un lieu avec un risque d'infestation de punaises de lit (p. ex., les salles de cinéma, les taxis, etc.), veillez à taper vos pieds par terre, secouer votre manteau ou vos vêtements amples et passer votre main sur vos pantalons et votre chandail une fois à l'extérieur.