Espèces envahissantes terrestres
Le paysage terrestre riche et varié du Manitoba comprend cinq écozones différentes : Prairies, Plaines boréales, Plaines hudsoniennes, Taïga du Bouclier et Bas-Arctique. Le maintien de la santé et de l’intégrité écologiques de ces zones est important pour le bien-être de l’environnement, de l'économie, de la culture et de la population du Manitoba.
Les espèces envahissantes terrestres menacent ce bien-être.
Cochons sauvages envahissants
Cochons sauvages envahissants
Issus d’un croisement entre le sanglier et le porc domestique, les cochons sauvages actuellement en liberté sont considérés comme une espèce envahissante.
Des cochons sauvages envahissants sont présents au Manitoba. Ces animaux peuvent causer des dommages importants aux écosystèmes et aux ressources agricoles, en plus d’un risque de transmission de maladies au bétail et aux animaux de la faune.
Si vous observez des cochons sauvages envahissants ou constatez des signes de leur présence, veuillez signaler l’emplacement et fournir des renseignements au gouvernement du Manitoba. Pour signaler la présence de cochons sauvages envahissants, communiquez avec les agents de l'initiative Squeal on Pigs du Manitoba par téléphone au 833 SPOT PIG (833 776-8744) ou en ligne à l'adresse www.squealonpigsmb.org.
Les sites suivants donnent de plus amples renseignements sur les cochons sauvages envahissants et sur ce que vous pouvez faire pour aider :
- Réseau canadien pour la santé de la faune
- Cochons sauvages envahissants au Manitoba
- Sus aux cochons sauvages (en anglais)