Protégez les arbres du Manitoba. Ne déplacez pas le bois de chauffage.
 

Comment les agriles du frêne détruisent les frênes

  • C'est en fait la larve (à l'étape de la chenille), et non l'adulte, qui détruit les frênes. Dès l'éclosion, la larve perfore l'écorce et commence à se nourrir juste en dessous de l'écorce, dans le phloème (tissu conducteur d'aliments) de l'arbre, créant des galeries en formes de « S ».
  • C'est là que les dégâts sont faits, car en s'alimentant, les larves perturbent le flot d'éléments nutritifs de l'arbre. Les larves passent l'hiver sous l'écorce des frênes et se transforment en nymphes au début du printemps (mi-avril), les adultes émergeant entre la fin de mai et la fin de juin.
  • Les adultes se nourrissent des feuilles du frêne pendant deux à quatre semaines, et cette phase est caractérisée par des feuilles présentant de multiples découpures. Ce stade n'est pas nocif pour l'arbre.
  • De la fin de juin à la fin d'août, la femelle adulte pond jusqu'à 300 oeufs individuels (75 en moyenne) sur l'écorce des frênes ou dans des crevasses de leur écorce.
  • Le cycle biologique de l'agrile du frêne dure 1 à 2 ans, selon le niveau d'infestation et les conditions climatiques.
  • Il faut entre un à cinq ans pour que l'arbre meure de l'infestation. Lorsqu'il y a peu d'agriles du frêne, il est difficile d'en détecter la présence, mais dès que la population augmente, les arbres commencent à mourir. Dans des endroits comme le Michigan, où les populations de ce ravageur sont restées insoupçonnées pendant de nombreuses années, des millions de frênes ont été tués par cette espèce envahissante.

Image des agriles du frêne détruisent les frênes