Maladies respiratoires évitables par la vaccination


Les virus de l’influenza (grippe) et de la COVID-19 ainsi que la bactérie pneumococcique peuvent provoquer des infections du nez, de la gorge, des voies respiratoires et des poumons, appelées infections respiratoires. Ces infections se propagent dans l’air lorsqu’une personne malade parle, tousse ou éternue. Elles peuvent également se transmettre par contact direct avec les sécrétions d’une personne, comme la salive, ou en touchant des objets susceptibles de transporter et de propager la maladie, comme des poignées de porte ou des jouets, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux avant de s’être lavé les mains. 

Les vaccins sont efficaces pour prévenir les maladies graves et les hospitalisations; il est donc important de tenir ses vaccins à jour. Il est recommandé de vous faire vacciner chaque année contre la grippe et la COVID-19, et de recevoir tous les autres vaccins auxquels vous pouvez être admissible, comme le vaccin antipneumococcique, en particulier si vous avez un risque accru de complications. 

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les maladies respiratoires que les vaccins permettent de prévenir, ainsi que des ressources pour la prévention, le traitement et les soins des personnes touchées au Manitoba.


Carte des fournisseurs de services de vaccination contre la grippe et la COVID-19
COVID-19 et Influenza - Données et surveillance
Ressources pour le grand public
Renseignements pour les professionnels de la santé concernant la grippe saisonnière
Influenza
Covid-19
La Pneumococcie
Virus respiratoire syncytial (VRS)