Conseil de la fédération
Le 5 décembre 2003, les premiers ministres des provinces et territoires canadiens ont annoncé la création du Conseil de la fédération, une nouvelle institution annonçant une nouvelle ère de collaboration en matière de relations intergouvernementales. Le Conseil a été créé par les premiers ministres, car selon eux, il est important pour les provinces et territoires de jouer un rôle de leader dans la revitalisation de la fédération canadienne, et de la mise en place d'un système fédéral plus constructif et plus synergique.
Quels sont les objectifs du Conseil?
- Promouvoir la coopération entre provinces et territoires ainsi que des liens plus étroits entre ses membres, dans le but ultime de renforcer le Canada.
- Entretenir des relations fructueuses entre les gouvernements, basées sur le respect de la Constitution et la reconnaissance de la diversité présente au sein de la fédération.
- Faire preuve d’un esprit directeur en ce qui concerne les problèmes qui importent à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
Le Conseil se réunit au moins deux fois par an. Une conférence estivale est tenue dans la province ou le territoire du président, lequel change tous les ans selon une rotation, et les membres du Conseil prévoient au moins une autre réunion dans le lieu de leur choix. Le Conseil se réunit aussi périodiquement par téléconférence tout au long de l’année.
Rendez-vous sur le site Web du Conseil de la fédération pour obtenir des renseignements importants sur :