LA SURDOSE DE MÉDICAMENTS OPIOÏDES
La surdose de médicaments constitue un problème de santé publique grandissant au Manitoba. La surdose de médicaments opioïdes comme le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, la codéine et l'héroïne est particulièrement préoccupante, car elle peut causer une dépression respiratoire mortelle.
Santé, Aînés et Vie active Manitoba possède un certain nombre de ressources et de programmes visant à réduire la morbidité et la mortalité associées à la surdose, y compris un programme de naloxone à emporter.
POUR LES FOURNISSEURS
Programme de distribution de naloxone à emporter
En janvier 2017, Santé, Aînés et Vie active Manitoba a lancé un programme de naloxone à emporter financé par la Province. Les lieux où sont fournis des soins de santé intéressés à distribuer gratuitement des trousses de naloxone à emporter aux personnes qui encourent un risque de surdose peuvent s'inscrire comme services de distribution de naloxone. Cliquez sur les liens ci-dessous pour les critères s'appliquant aux services de distribution et la formule de commande de trousses de naloxone :
- Critères s'appliquant aux services de distribution (word)
- Formule de commande de trousses de naloxone (pdf)
Un manuel de formation est offert aux fournisseurs de soins de santé et à d'autres qui souhaitent en savoir plus sur la façon de prévenir une surdose, de la reconnaître et d'intervenir, puis assurer la formation des répondants à une surdose non spécialisés. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir ou télécharger le manuel de formation, le formulaire de déclaration du programme de naloxone à emporter et le rapport de suivi d'une trousse de nalaoxone à emporter :
- Manuel de formation : Savoir reconnaître une surdose et intervenir (pdf)
- Formulaires de déclaration du programme de naloxone à emporter - (pdf)
- Déclaration d'une intervention à la suite d'une surdose - (pdf)
Autres ressources en ligne
- Manitoba Addictions Helpline (en anglais seulement)
- Street Connections
- Toward the Heart (en anglais seulement)