Les détails du programme annuel de vaccination contre la grippe et la COVID-19 du Manitoba sont disponibles dans le document suivant :
Manitoba’s Influenza and COVID-19 Immunization Program Plan Fall/Winter 2023-24 (gov.mb.ca) (en anglais seulement)
Remarque : Ce document est régulièrement mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. Veuillez vous assurer d’utiliser la version la plus récente.
Inscription :
L’inscription se fait annuellement. Tous les établissements qui prévoient participer au programme manitobain de vaccination contre la grippe et la COVID-19 doivent s’inscrire, y compris ceux qui se sont inscrits pour les saisons précédentes. Les pharmaciens, les cliniques et les médecins peuvent s’inscrire auprès de Santé Manitoba.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Si votre établissement n’a jamais commandé de vaccins financés par l’État, veuillez remplir le formulaire New Immunization Provider Application Form (en anglais seulement)
(www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/protocol/npaf.pdf). Une fois que votre établissement est enregistré auprès de Santé, Aînés et Soins de longue durée Manitoba, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription.
Toutes les mises à jour futures concernant la distribution ou l’approvisionnement des vaccins contre la grippe et la COVID-19, y compris les pénuries ou les retards, seront publiées en ligne sur le site www.manitoba.ca/fludistribution et seront également envoyées par courriel aux prestataires à l’adresse électronique fournie lors de l’inscription.
Exigences du programme
Conditions d’inscription au programme de vaccination d’automne contre la grippe et la COVID-19 :
1. Les patients/clients seront vaccinés conformément aux critères d’admissibilité du Manitoba pour les vaccins contre la grippe et la COVID-19 (Grippe : https://www.gov.mb.ca/health/flu/index.fr.html et COVID-19 : https://www.gov.mb.ca/covid19/vaccine.fr.html)
2. Les antécédents vaccinaux du client seront examinés avant l’administration d’un vaccin par l’entremise de DossiÉ ou du système de gestion de l’information sur la santé publique. Cela permettra de déterminer si les intervalles minimaux sont respectés pour les vaccins contre la COVID-19 ou si des vaccins antigrippaux ont déjà été administrés au cours de la saison grippale actuelle.
3. Tous les vaccins administrés DOIVENT être déclarés dans les deux (2) jours ouvrables suivant leur administration.
4. Tous les dossiers de vaccination des patients/clients doivent inclure (au minimum) le numéro d’identification personnel du patient/client, le lieu d’administration, le prestataire, la date d’administration, le produit vaccinal, le numéro de lot et toute autre exigence réglementaire.
Pour les clients sans numéro d’identification personnel, il faut enregistrer et soumettre les doses administrées en indiquant les informations de saisie appropriées ici : https://manitoba.ca/asset_library/en/covidvaccine/administration-reporting-form-no-phin.pdf (en anglais seulement).
5. Désigner un réfrigérateur pour l’entreposage des vaccins (PAS DE RÉFRIGÉRATEUR DE BAR) qui soit surveillé à l’aide d’un dispositif de contrôle de la température approprié, tel qu’un moniteur de température en continu ou un thermomètre minimum/maximum (les thermomètres ménagers à mercure ne sont pas acceptés), les températures étant vérifiées et consignées deux fois par jour.
Pour des conseils spécifiques sur les exigences en matière d’entreposage et de manipulation des vaccins contre la COVID-19, veuillez vous référer au document COVID-19 Vaccines Storage and Handling Quick Reference (en anglais seulement) disponible ici : https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/covidvaccine/storage-handling-chart.pdf
Reportez-vous au document Cold Chain Protocol for Vaccines and Biologics (en anglais seulement) à l’adresse https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/coldchain.fr.html pour connaître toutes les exigences en matière de surveillance de la chaîne du froid et savoir comment signaler les écarts par rapport à la chaîne du froid.
6. S’assurer qu’un protocole/plan de gestion de l’anaphylaxie est en place. Les directives provinciales actuelles sont basées sur :
- Le Guide canadien d’immunisation : Anaphylaxie et autres réactions aiguës après la vaccination – Canada.ca disponible à l’adresse https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-2-innocuite-vaccins/page-4-innocuite-vaccins-effets-secondaires-suivant-immunisation.html et les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).
- Les recommandations sur la durée de la période d’observation post-vaccinale sont disponibles à l’adresse https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/recommandations-duree-periode-observation-post-vaccination-antigrippale-pendant-pandemie-covid-19.html
- Veillez à ce que les médicaments contre l’anaphylaxie (par exemple, l’épinéphrine/EpiPen) et le matériel de gestion de l’anaphylaxie soient toujours sur place.
Tous les patients/clients doivent être observés pendant au moins 15 minutes après avoir reçu un vaccin.
- Les personnes peuvent se faire vacciner si elles ont des allergies non liées au vaccin, comme des allergies saisonnières ou environnementales ou des allergies aux piqûres d’insectes ou à des aliments. Elles doivent parler de leurs allergies à leur vaccinateur ou à leur prestataire de soins de santé avant la vaccination.
Conformément à l’article 59 de la Loi sur la santé publique, les prestataires de soins de santé doivent déclarer les événements indésirables associés à la vaccination dans les sept jours suivant le moment où ils en ont eu connaissance, conformément à ce qui suit : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/div/aefi.fr.html
Un événement indésirable grave associé à la vaccination doit être signalé dans un délai d’un jour ouvrable, par téléphone, suivi d’un rapport écrit complet dans un délai de 72 heures.
Technologies de l’information :
Pour participer au programme de vaccination contre la grippe et la COVID-19, les partenaires participants doivent s’assurer que des systèmes de technologie de l’information sont en place pour permettre de rendre compte des doses administrées, des stocks et des pertes.
À partir de la saison grippale 2023-2024, toutes les pharmacies qui participent au programme de vaccination contre la grippe et la COVID-19 devront saisir dans le système de gestion de l’information sur la santé publique les vaccins antigrippaux financés par l’État qu’elles administrent, en plus des vaccins contre la COVID-19.
Des informations sur les exigences informatiques du système de gestion de l’information sur la santé publique sont disponibles à l’adresse suivante : phimsmb.ca/getting-access/readiness/.
Ressources pour les prestataires de soins de santé :
D’autres ressources relatives à la COVID-19 sont disponibles à
Province du Manitoba | Ressources pour les prestataires de soins de santé (gov.mb.ca/index.fr.html)
Les prestataires qui ont d’autres questions peuvent écrire à l’adresse vaccines@gov.mb.ca