Bienvenue à Éducation postsecondaire et Formation Manitoba


En tant que ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation du Manitoba, je vous souhaite la bienvenue sur notre site Web. Vous trouverez ici des renseignements sur les possibilités d’apprentissage, d’éducation et de formation dans notre province, ainsi que sur le soutien financier destiné à aider les étudiants actuels et futurs dans leur cheminement.

En offrant des possibilités d’éducation de grande qualité et abordables, notre ministère veille à ce que les citoyens manitobains soient prêts à occuper de bons emplois et disposent des compétences nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, nous apportons un financement et un encadrement aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux centres d’alphabétisation et d’apprentissage pour adultes. Nous aidons également les étudiants à obtenir l’aide financière dont ils ont besoin pour payer leurs frais de scolarité et leurs frais de subsistance pendant leurs études.

La collaboration avec les universités et collèges publics, les écoles professionnelles privées, les centres d’apprentissage et d’alphabétisation pour adultes et les autres établissements d’enseignement et de formation du Manitoba est au cœur de notre travail. Ces partenariats permettent de veiller à ce que les citoyens manitobains bénéficient des meilleures possibilités d’apprentissage pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Pour en savoir plus sur les priorités de notre ministère, consultez le document suivant : Lettre de mandat à la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation (gov.mb.ca). (en anglais seulement).

 

Madame Renée Cable
Ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation

Biographie de la ministre


À propos d’Éducation postsecondaire et Formation Manitoba

Le ministère de l’Éducation postsecondaire et de la Formation met en œuvre les priorités gouvernementales en matière de politiques et de programmes se rapportant à l’éducation postsecondaire, à l’aide aux étudiants et au perfectionnement des compétences.

Notre vision Un Manitoba qualifié et talentueux.

Notre mission Développer les connaissances et les compétences grâce à un système d’éducation postsecondaire compétitif afin de favoriser la croissance économique et de nouvelles possibilités pour toute la population manitobaine.

Ce que nous faisons

Le ministère de l’Éducation postsecondaire et de la Formation du Manitoba se compose de quatre divisions responsables de différents aspects de la mission du ministère. La Division de l’éducation postsecondaire et la Division de l’accès et de la réussite des étudiants se concentrent sur les politiques et les programmes publics ayant pour but de favoriser l’accès des citoyens manitobains aux connaissances, aux compétences et aux débouchés économiques. La Division des politiques et de la performance et la Division des finances et des services ministériels soutiennent le ministère dans son ensemble à l’aide de leur expertise politique et de leurs services d’analyse des données et de gestion financière et opérationnelle.

La Division de l’éducation postsecondaire assure l’encadrement, le financement et la surveillance réglementaire des établissements d’enseignement postsecondaire du Manitoba, y compris les universités et les collèges publics, les établissements religieux privés et les écoles professionnelles privées. Cette division est chargée de veiller à ce que le système d’éducation postsecondaire soit durable et responsable sur le plan fiscal et qu’il ait des résultats positifs pour les étudiants, les collectivités et l’économie dans son ensemble.

La Division de l’accès et de la réussite des étudiants veille à ce que du soutien financier et des programmes soient offerts aux étudiants et aux apprenants adultes afin de les aider à poursuivre leur cheminement scolaire et à acquérir les compétences nécessaires pour contribuer à une économie florissante. Cette division contribue à lever les obstacles à la réussite des étudiants et à promouvoir l’accès à l’éducation postsecondaire.