Consultez ce blogue pour voir les articles courants concernant les documents des Archives du Manitoba. Visitez les Archives du Manitoba pour voir les documents en personne.

Septembre 2021:

Le 29 septembre 2021

Entrevue avec Gilbert Abraham, survivant du système des pensionnats indiens du Canada, et films des Oblats de Marie Immaculée – Soumis par Gilbert Comeault, ancien archiviste, Archives du Manitoba

Le présent soumission traite de sujets pouvant être traumatisants pour le lecteur. Une ligne d'écoute téléphonique des pensionnats indiens a été établie au niveau national pour offrir un soutien aux anciens élèves des pensionnats indiens. Appelez la ligne d'écoute téléphonique au 1-866-925-4419  si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffre d'un traumatisme en lisant le contenu de ce blogue.

« Lorsque j’ai commencé un programme de maîtrise à l’Université du Manitoba à la fin des années 1960 et au début des années 1970, je me souviens que l’une des rares fois où j’ai abordé le sujet des Premières Nations c’est dans le contexte de l’histoire de la Nouvelle-France. Après 1760, silence total sur le sujet, comme si les Premières Nations avaient cessé d’exister. Elles ont glissé dans l’anonymat, voire sombré dans l’oubli. Même les cours spécialisés de maîtrise au Manitoba et dans l’Ouest canadien ne traitaient pas de ce passé, et encore moins du présent.



« Ce n’est qu’en 1985 que ce sujet a commencé à présenter de l’intérêt pour moi, et ce, à cause d’un programme d’histoire orale des Archives du Manitoba qui comprenait des ateliers. Pour mettre en pratique ce que je prêchais, j’ai réalisé quelques entrevues, dont l’une a survécu.



« Le sujet des pensionnats autochtones n’était pas nouveau pour certains d’entre nous. Mais il l’était pour moi. En 1985, j’ai commencé une entrevue avec Gilbert Abraham, de la bande Saulteaux de la nation Ojibwée. Il m’a parlé de son enfance dans un pensionnat autochtone où il a été agressé sexuellement de toutes les façons possibles, où on lui lavait la bouche avec du savon s’il parlait sa langue natale, où il était traité de païen et où il devait travailler sept jours sur sept à jardiner en été et à effectuer diverses tâches en hiver. Le traumatisme de son enfance a commencé lorsqu’il a été séparé de sa famille et de ses proches.



stack of audio cassettes
agrandir



Archives of Manitoba, Interview with Gilbert Abraham, 1985, C279.

« Je me souviens aussi du père Adrien Darveau, O.M.I., de la paroisse Saint-Pierre-du-Lac-Caribou de Lac Brochet, qui a communiqué avec moi au sujet d’un film 16 mm dont il souhaitait obtenir une copie vidéo. Quand il est venu chercher la copie VHS aux Archives, nous avons regardé le film ensemble. Le père Darveau m’a expliqué que les enfants autochtones montaient à bord d’un hydravion qui les emmenait à un pensionnat autochtone situé à environ 400 milles (645 km) de chez eux. Souffrant de la tuberculose, mourant de malnutrition ou abandonnés, certains de ces enfants ne reviendraient pas. Parfois, les jeunes qui rentraient chez eux ne pouvaient parler que l’anglais alors que les parents ne parlaient que le cri. Dans ce film, on pouvait voir des parents debout sur les rives du lac Brochet, regardant leurs enfants monter dans un hydravion et laisser leur enfance derrière eux. »



black and white image of children
agrandir
black and white image of men standing on a dock
agrandir
Archives of Manitoba, Oblates of Mary Immaculate collection, screenshots from St. Peter's Mission, Reindeer Lake (St. Pierre du Lac Caribou) film, 1948, V82.


C’est documents font partis de la collection des Archives du Manitoba. Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements. Vous pouvez également venir nous visiter en personne aux Archives du Manitoba.



Souhaitez-vous participer à Vos archives? Consultez Envoyer votre histoire. Vous pouvez nous envoyer un courriel à yourarchives@gov.mb.ca avec des commentaires à propos de cet article de blogue, et ces commentaires pourraient être ajoutés à cette page.



haut de page