Renseignements importants sur la Semaine de prévention des incendies
Idées pour la Semaine de prévention des incendies
Plan d'action pour assurer la sécurité à la maison : Lorsqu'un détecteur de fumée se déclenche, votre famille et vous ne disposez que de quelques minutes pour évacuer. Élaborez un plan d'action pour assurer votre sécurité.
Élaborez un plan d'évacuation en cas d'incendie : Consultez ce guide afin d'élaborer votre plan d'évacuation en cas
Suggestions pour les éducateurs et éducatrices : À l'occasion de la Semaine nationale de prévention des incendies, tirez profit des conseils des éducateurs en sécurité et en prévention des incendies de l'Amérique du Nord afin de stimuler votre créativité et transmettre votre message dans votre collectivité.
Protection contre le monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est souvent appelé « tueur silencieux », car c'est un gaz inodore, insipide et invisible qui se dégage lorsque des combustibles sont brûlés. Lorsqu'il est inhalé, il empêche l'oxygène de pénétrer dans les poumons après un certain temps. Pour chaque heure d'exposition, il faut six heures au corps humain pour rejeter tout le monoxyde de carbone.
Foyers, appareils de chauffage, sèche-linge, cuisinières à gaz et réservoirs d'eau chaude font partie des appareils résidentiels qui brûlent ces combustibles. En outre, ces combustibles sont en général le bois, le charbon, les briquettes de charbon, mazout domestique, l'essence, le diesel, le propane, le kérosène. Par ailleurs, les barbecues, les réchauds de camping et tout appareil muni d'un moteur à combustion interne ou qui fonctionne à essence produisent également du monoxyde de carbone.
En hiver, bon nombre de personnes vont dans des cabanes de pêche et y installent des appareils de chauffage et des grils alimentés au combustible afin de se réchauffer et de cuisiner. N'utilisez jamais ce type d'appareils à moins de vous trouver dans un espace suffisamment aéré.
Les symptômes dus à une exposition au monoxyde de carbone s'apparentent à ceux de la grippe : maux de tête, nausée, étourdissements, somnolence, confusion, altération du jugement, perte de dextérité ou encore de connaissance. Animaux et humains peuvent décéder à la suite d'une intoxication grave au monoxyde de carbone.
Comment vous protéger ainsi que votre famille de tout danger où que vous soyez?
- Un détecteur de monoxyde de carbone doit être installé à chaque étage de votre maison, y compris au sous-sol, ainsi qu'à l'extérieur de chaque chambre à coucher.
- Vérifiez chaque mois si vos détecteurs fonctionnent adéquatement.
- Faites inspecter votre système de chauffage par un professionnel et faites-le entretenir une fois par année.
- Remplacez votre détecteur après 10 ans ou si ce dernier émet un « bip de fin de vie » qui retentit une fois par minute.
- Si vous voyagez, ou que vous restez loin de votre domicile ou dans une cabane de pêche, amenez un détecteur de monoxyde de carbone portatif.
RAPPEL : Si vous entendez 4 « bips », cela signifie que du monoxyde de carbone a été détecté. Alors, évacuez immédiatement les lieux, mettez-vous dans un endroit où l'air est frais, puis composez le 9-1-1.
Vérifiez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
Prenez le temps de vérifier vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour confirmer qu'ils fonctionnent adéquatement. Connaissez-vous les différents signaux émis par vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone?
Saviez-vous que votre détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone retentira une fois par minute lorsque la pile est faible ou lorsque le dispositif doit être remplacé?
Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger vos êtres chers :
- 1. Remplacez la pile de votre détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone chaque année.
- 2. Vérifiez vos avertisseurs de fumée au moins une fois par mois en appuyant sur le bouton d'essai.
- 3. Remplacez votre avertisseur de fumée et votre détecteur de monoxyde de carbone au bout de 10 ans ou s'ils émettent un « bip de fin de vie » qui retentit une fois par minute.
- 4. Si votre avertisseur de monoxyde de carbone ou de fumée sonne, évacuez les lieux, restez à l'extérieur et composez le 9-1-1 ou le numéro d'urgence local.
- 5. Si des membres de votre famille sont sourds ou malentendants, procurez-vous des dispositifs spécialisés qui les avertissent lorsqu'un détecteur de fumée se déclenche.
Deux fois par année, mettez votre plan d'évacuation en pratique le jour et la nuit pour que chacun sache quoi faire en cas d'urgence.
RAPPEL : Choisissez un lieu de rencontre où tous les membres de votre famille peuvent se réunir en attendant l'arrivée des secours.
Autres liens utiles
Bureau du commissaire aux incendies
National Fire Protection Association
Communiquez avec nous
Relations avec les municipalités
Bureau du commissaire aux incendies
1601, avenue Van Horne Est
Brandon (Manitoba) R7A 7K2
Téléphone : 204 726-6855
Par télécopieur : 204 726-6847
Numéro sans frais : 1 888 253-1488