Dans la présente page :
Les vaccins contre la COVID-19 pour la saison 2024-2025 sont maintenant offerts au Manitoba.
L'immunisation au moyen de la formulation la plus récente du vaccin contre la COVID-19 est fortement recommandée pour les personnes présentant un risque accru d'infection à la COVID-19 ou de développer une forme grave de la maladie, qu'elles aient ou non déjà été vaccinées contre le virus :
Toutes les autres personnes âgées de six mois et plus qui ne présentent pas un risque accru d'infection à la COVID-19 ou de développer une forme grave de la maladie (c'est-à-dire celles ne figurant pas sur la liste ci-dessus), qu'elles aient ou non déjà été vaccinées contre la COVID-19, peuvent recevoir la version la plus récente du vaccin.
Pour en savoir plus sur les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), consultez les directives sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l'automne 2024.
Calendrier pour les personnes ayant déjà reçu un vaccin contre la COVID-19
Les personnes âgées de six mois et plus qui ont déjà reçu le vaccin contre la COVID-19 peuvent recevoir une dose de la formulation actualisée du vaccin.
Étant donné que les vaccins contre la COVID-19 ne sont plus largement accessibles à la population depuis le 1er mai 2024, la majorité des Manitobains seront admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19 en 2024-2025 dès qu'il sera offert, à la condition de respecter l'intervalle recommandé d'au moins six mois entre les doses.
Les personnes présentant un risque accru de maladie grave qui ont reçu une dose du vaccin contre la COVID-19 au printemps ou à une date ultérieure devront respecter un intervalle d'au moins trois mois entre la dose précédente et le vaccin actualisé de 2024-2025. Signalons qu'une administration hâtive (c'est-à-dire avant l'expiration de l'intervalle recommandé d'au moins six mois) est susceptible de réduire la réponse immunitaire au vaccin.
Calendrier pour les personnes n'ayant pas reçu le vaccin contre la COVID-19
Groupe d'âge |
Nombre de doses |
Intervalle recommandé entre les doses |
---|---|---|
Personnes non immunodéprimées |
||
De 6mois à moins de 5 ans |
2 | 8 semaines |
De 5 à 11 ans |
1 | S.O. |
12 ans et plus |
1 | S.O. |
* Personnes modérément ou gravement immunodéprimées |
||
6 mois et plus |
3 |
De 4 à 8 semaines |
* Aux fins des recommandations relatives aux vaccins contre la COVID-19, les personnes suivantes sont considérées comme étant modérément ou gravement immunodéprimées en raison d'une affection médicale ou d'un traitement :
Si vous avez récemment obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, le risque de contracter à nouveau la maladie est faible dans les mois qui suivent l'infection. Il est généralement recommandé d'attendre de trois à six mois avant de recevoir une prochaine dose de vaccin. La réponse immunitaire est améliorée lorsque le délai séparant l'infection et l'immunisation est prolongé.
Quand pouvez-vous recevoir le vaccin si vous avez été malade, mais que vous n'avez pas passé de test de dépistage de la COVID-19?
Vous pouvez recevoir le vaccin en cas de maladie bénigne non confirmée par un test de dépistage de la COVID-19. En l'absence de confirmation, il est préférable de se faire vacciner sans attendre le délai recommandé de trois à six mois. Toute personne qui présente une forte fièvre doit reporter la vaccination jusqu'à ce qu'elle soit rétablie.
Les recommandations pourraient différer si vous êtes modérément ou gravement immunodéprimé ou si vous n'avez jamais reçu le vaccin. Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir les meilleurs conseils sur le moment de recevoir votre prochaine dose de vaccin après une infection à la COVID-19.
La preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 est un outil sûr et fiable pour fournir la preuve de votre statut vaccinal contre la COVID-19 lorsque vous voyagez à l'extérieur du pays puisqu'il simplifie et facilite le passage des frontières à l'étranger. Il est important de vérifier les exigences de vaccination de votre destination et de tous les arrêts que vous devez faire pour vous y rendre avant votre départ pour connaître les types de preuves acceptées.
Protection de vos renseignements personnels
Les seuls renseignements médicaux contenus dans ce document concernent vos antécédents de vaccination contre la COVID-19. Le code QR de la preuve canadienne de vaccination donne accès à votre nom, à vos dates de naissance et de vaccination, à la marque du vaccin reçu et à son numéro de lot, si cette information est disponible. Il ne contient pas votre numéro de carte de santé. Personne ne peut donc s'en servir pour accéder à d'autres renseignements médicaux ou services de santé.
Demandez votre preuve canadienne de vaccination
Vous pouvez demander votre preuve canadienne de vaccination en ligne. Vous pouvez aussi téléphoner au centre d'appels de la province au 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222) pour vous renseigner sur la marche à suivre.
La preuve canadienne de vaccination est disponible en format numérique sur les appareils mobiles, mais vous pouvez aussi demander à l'obtenir par courriel (en format PDF) afin de l'imprimer. Si vous souhaitez accéder à votre preuve sur différents appareils, vous devez la demander sur chacun d'eux séparément. L'application stocke uniquement les données de votre preuve canadienne de vaccination pendant que vous êtes connecté et les effacera à votre déconnexion. Vous devrez donc la demander de nouveau la prochaine fois que vous vous connecterez. Vous pouvez conserver une copie numérique de votre preuve de vaccination sur n'importe quel appareil mobile. À l'heure actuelle, la preuve de vaccination n'est PAS offerte en format de poche.
Les vaccins qui ne sont pas approuvés par Santé Canada pourraient tout de même être affichés sur votre preuve canadienne de vaccination, mais avec des renseignements limités.
Pour en savoir plus, rendez-vous à la page COVID-19 : Preuve de vaccination au Canada.