Santé, Aînés et Soins de longue durée

Prix manitobains du vieillissement en santé

Lauréats de 2024

Catégories de prix 2024

Prix des personnes âgées de l'année

Le Prix des personnes âgées de l'année récompense les Manitobains et Manitobaines de 65 ans et plus qui ont fait preuve d'un leadership exceptionnel en plaidant pour des services de soins de santé. Le prix rend hommage aux personnes âgées du Manitoba qui plaident pour des initiatives communautaires visant à garantir aux personnes âgées l'accès à des services de santé complets, y compris des soins préventifs et des services de santé mentale, ou qui ont élaboré de telles initiatives. Les lauréats incarnent l'esprit du vieillissement en santé, la résilience et l'engagement communautaire.

Bruce Jorgenson vit à Gilbert Plains, au Manitoba, depuis 1974, et il est un bénévole dévoué dans la communauté. Bruce est membre du Lions Club et participe activement à toutes ses initiatives. Il est actuellement le crieur de numéros de bingo de la collectivité. Bruce consacre bénévolement son temps et ses ressources financières afin que les aînés puissent faire des courses, faire l'épicerie et aller à leurs rendez-vous médicaux, même s'il doit les pousser en fauteuil roulant au centre-ville. De plus, Bruce participe à la popote roulante et livre des repas aux aînés de la région qui vivent dans la communauté, y compris ceux qui vivent dans la résidence réservée aux personnes de 55 ans et plus, afin qu'ils puissent avoir des repas sains, chauds et délicieux. Bruce donne également de son temps pour rendre visite aux résidents du foyer de soins local. Bruce se porte volontaire pour travailler aux élections provinciales dans la communauté, et sa présence aux tables de scrutin inspire confiance aux membres de la communauté, car ils savent que leur vote sera compté. Les aînés qui vieillissent à Gilbert Plains font face à de nombreux défis et ils ont besoin de soutien. Bruce donne confiance à la population vieillissante de la collectivité grâce à ses activités de bénévolat et il jouit d'une solide réputation de personne sur laquelle on peut compter et à qui on peut demander de l'aide. Son dévouement garantit que des activités qui rassemblent les gens sur le plan social sont organisées, dans la communauté, ce qui est très important en raison du vieillissement de la population. Lorsque les gens de Gilbert Plains entendent parler de Bruce et du bénévolat qu'il fait pour de nombreuses causes nobles, il insuffle de la fierté à la communauté et motive les autres personnes à en faire davantage. Pendant la pandémie, nous avons tous été contraints de rester éloignés les uns des autres, ce qui a entraîné de nombreux problèmes de santé mentale. Mais Bruce a déployé des efforts considérables pour s'assurer que personne n'était oublié pendant cette période et a incité les autres à faire comme lui. Bruce est l'homme le plus gentil que vous puissiez rencontrer. Il ne fait jamais passer ses besoins avant ceux des autres personnes. Il reconnaît le rôle important que jouent les aînés dans la survie des petites collectivités et est un excellent modèle pour les personnes de tous âges au sein de la communauté. Il enseigne aux gens ce qu'ils doivent faire pour aider les petites collectivités à s'épanouir.


Lorsque les Aînés de la Première Nation de Rolling River ont identifié le besoin de faire entendre leur voix dans leur communauté, ils ont communiqué avec Elvin Huntinghawk pour l'aider à mettre sur pied un conseil des Aînés. Chaque Aîné avait ses propres enseignements à donner à ses enfants, et Elvin a fourni une structure à leurs réunions; il a enregistré leurs discussions et donné une voix aux Aînés qui pouvait être transmise au chef et au conseil. Il a abordé les questions traditionnelles, mais aussi les questions sociales actuelles nécessaires. Il est maintenant président du Conseil des Aînés. Lorsqu'il reçoit des plaintes, Elvin travaille de façon proactive pour les résoudre, donc les Aînés sentent importants et valorisés. Elvin a aidé le conseil des Aînés à s'organiser et a permis aux Aînés de partager leurs réflexions et leurs connaissances avec le chef et le conseil. Grâce à ce travail, divers dossiers ont pu avancer, sachant que les Aînés de la communauté offraient leur soutien. Ces dossiers incluaient l'attribution de logements à l'aide financière aux Aînés, en particulier ceux qui vivent dans la pauvreté. Après avoir remarqué qu'un grand nombre des maisons dans la réserve sont anciennes et présentent une isolation inadéquate, Elvin a lancé une initiative pour que la bande contribue aux coûts de chauffage des maisons des personnes âgées, en fournissant du bois pour celles chauffées au poêle à bois et en payant les factures de chauffage pour celles qui utilisent un chauffage électrique. Cette initiative a aidé les gens à rester chez eux le plus longtemps possible. Elvin s'est joint au conseil d'administration du programme local de services aux personnes âgées afin de promouvoir les ressources qui ne sont pas disponibles dans la réserve. Par exemple : des logements pour personnes âgées n'existent pas dans la réserve, mais ils sont disponibles à Erickson, une ville à proximité. Lorsque les personnes âgées décident de quitter leur logement, le programme de services aux personnes âgées les aide à trouver une résidence à Erickson pour leur permettre de rester dans la collectivité ainsi que de demeurer en contact avec leur famille. Elvin est un homme doux et réfléchi qui peut voir au-delà de lui-même et qui comprend la nécessité de faire de sa communauté un meilleur endroit. Elvin veut améliorer le monde; lorsqu'il constate que les Aînés de sa communauté éprouvent des difficultés et qu'il sait que la bande gagnerait à les écouter, il leur fournit un but et une voie pour être entendus. Les Aînés trouvent un moyen d'avancer et d'aimer vivre dans la communauté.


Jane Tully, de Portage-la-Prairie, au Manitoba, a été un pilier pour ses voisins et amis vieillissants en s'attaquant aux défis importants auxquels ils font face pour rester chez eux et dans leur communauté. Dans sa collectivité, de nombreuses personnes âgées sont aux prises avec l'isolement social, les exigences physiques liées au maintien à domicile et la difficulté d'accéder aux ressources nécessaires. Jane a travaillé sans relâche pour alléger ce fardeau en communiquant constamment avec ses voisins, en leur offrant de l'aide pour effectuer des travaux dans leur cour et en surveillant leur maison pendant leur hospitalisation. Elle visite régulièrement les personnes hospitalisées non seulement pour leur apporter du réconfort, mais aussi leur permettre de rester en contact avec la communauté. Grâce à sa défense des intérêts, Jane a mis en contact de nombreuses personnes âgées avec des ressources et des services essentiels, ce qui a réduit les obstacles au vieillissement chez soi. Sa présence inébranlable et son approche pratique ont permis à de nombreuses personnes âgées de continuer à vivre dans la dignité et l'autonomie dans leur collectivité. La défense des intérêts, l'engagement communautaire et le soutien au vieillissement chez soi de Jane ont suscité une grande reconnaissance et l'admiration des membres et des organismes de la collectivité. En octobre 2023, son dévouement a été récompensé par le prix de la bénévole du mois de la ville de Portage-la-Prairie, lequel lui a été décerné pour ses contributions exceptionnelles. La participation de Jane au Portage Bear Clan, au programme Citizens on Patrol et à Cancer Care a renforcé sa réputation de bénévole compatissante et engagée. Son travail a inspiré de nombreux membres de la collectivité, en favorisant un environnement plus fort et plus connecté où les personnes âgées se sentent soutenues et valorisées, et en motivant d'autres personnes à participer à des efforts semblables. La capacité de Jane à recruter des bénévoles pour divers projets, comités et événements témoigne de la confiance et du respect qu'elle a acquis au sein de la communauté. Lorsque Jane demande de l'aide, les gens se portent rapidement volontaires, car ils savent que ses initiatives ont une incidence importante. Même aux prises avec une blessure mineure, Jane ne laisse jamais cela nuire à son bénévolat, ce qui démontre un niveau d'engagement et de force inspirant pour tout le monde autour d'elle. Sa capacité à établir des liens avec les personnes âgées et à les soutenir tout en mobilisant la jeune génération a fait d'elle un modèle à suivre. Bon nombre de personnes aspirent à être « comme Jane » à leur retraite. Grâce à ses contributions altruistes et son esprit persévérant, Jane mérite vraiment cet honneur.


Jean Marshall a joué un rôle déterminant et a défendu les intérêts des personnes âgées dans sa collectivité de Woodlands, au Manitoba, en s'attaquant aux défis cruciaux auxquels elles font face pendant leur vieillissement chez soi. Consciente de l'importance de la mobilité, elle a fait du bénévolat à titre de conductrice pour le centre pour personnes âgées de la ville de Stonewall. Elle veille à ce que les personnes âgées disposent d'un moyen de transport fiable pour se rendre à des rendez-vous médicaux, faire l'épicerie et participer à des événements sociaux, ce qui réduit l'isolement et favorise un mode de vie sain. De plus, Jean a remarqué que le manque de logements appropriés constituait un obstacle pour les personnes âgées qui souhaitent demeurer dans leur collectivité. Grâce à son leadership, elle a dirigé des activités de collecte de fonds et supervisé la construction de la maison pour personnes âgées de 12 suites Oak Park Estate, qui offre une option de vie sécuritaire et abordable leur permettant de demeurer dans la collectivité. Jean est également membre du conseil d'administration de son église, de l'Auxiliaire féminin de la Légion royale canadienne et du Quota Club de Winnipeg. Ses contributions ont permis de réduire considérablement les défis auxquels font face les personnes âgées, ce qui leur permet de continuer à vivre une vie dynamique et connectée dans leur communauté. Le leadership de Jean offre un exemple convaincant de l'effet à long terme du dévouement d'une personne. Des organismes comme le centre pour personnes âgées de Stonewall ont félicité Jean pour son soutien indéfectible, soulignant souvent ses contributions comme exemple efficace d'engagement communautaire et de défense des intérêts. Les actions de Jean et son engagement communautaire ont eu un effet d'entraînement important et ont inspiré d'innombrables personnes dans sa communauté à soutenir les mesures de santé préventives. L'engagement et l'altruisme de Jean ont non seulement changé de manière tangible la vie de nombreuses personnes, mais ont également incité d'autres personnes à suivre ses traces, créant ainsi un effet durable qui continue de profiter à sa communauté.


Mary Nichols, d'Erickson, au Manitoba, est coordonnatrice des ressources à temps partiel pour les services aux personnes âgées et bénévole à temps plein pour aider les personnes âgées à rester chez elles. Mary travaille fort pour aider les personnes âgées de sa collectivité à comprendre les ressources et les systèmes publics et à s'y retrouver afin qu'elles puissent défendre leurs intérêts et leurs besoins. En passant du temps avec les personnes âgées, elle peut comprendre leurs besoins pour ensuite les communiquer aux autres. Un défi particulier de sa communauté est le manque de services disponibles localement. Les personnes âgées ont besoin d'aide pour des services comme le transport et ne comprennent pas forcément l'aide qui leur est offerte. Mary les accompagne pendant les réunions et les rendez-vous, en défendant leurs intérêts, en posant des questions et en les aidant à faire un suivi par la suite. Il peut s'agir de travailler avec l'ARC, Logement Manitoba, les cabinets de médecin ou le nouveau Régime canadien de soins dentaires. La ville d'Erickson possède également beaucoup de chalets et les visiteurs saisonniers ne savent souvent pas quels services sont offerts dans la région; Mary est là pour les soutenir. Mary communique l'information et aide à tout organiser que ce soit pour nettoyer, trouver des personnes à tout faire pour faire de petits travaux ménagers ou diriger les gens vers la pharmacie ou l'urgence la plus proche. Mary partage son numéro de téléphone personnel et se rend disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les entreprises locales et les municipalités aiguillent leurs clients vers Mary pour qu'ils obtiennent de l'aide. Au cours des dernières années, elle s'est aventurée dans la Première Nation voisine de Rolling River pour s'assurer qu'elle dispose des services et du soutien dont elle a besoin. En devenant la personne-ressource de la communauté pour les personnes âgées, elle a aidé d'autres personnes à comprendre le soutien qui leur est offert, ce qui a également montré aux autres comment aider leurs amis et leur famille. La présence de Mary a aidé les résidents permanents et saisonniers à rester plus longtemps dans leur maison et leur chalet.


Prix des ambassadeurs d'une vie saine et active

Prix des ambassadeurs d'une vie saine et active

Le Prix des ambassadeurs d'une vie saine et active rend hommage aux Manitobains et Manitobaines de 65 ans et plus qui contribuent activement à aider les personnes âgées à rester physiquement actives dans leur communauté. Les efforts déployés par les lauréats du prix ont un impact important sur la santé et le bien‑être des personnes âgées en encourageant la promotion de l'activité et de la condition physiques.

Le Dr Songyan Liu a joué un rôle déterminant dans la promotion d'une vie saine, active et sociale au sein de la Winnipeg Chinese Senior Association (WCSA). Sous sa direction, l'organisme est passé de conférences sur la santé à une gamme diversifiée d'activités, dont des cours de tai-chi, de conditionnement physique et de passe-temps, des programmes d'alimentation saine, des conférences éducatives et des événements culturels, notamment la célébration de la fête du Canada à Bridgwater ces trois dernières années. De nombreux membres de la communauté, en particulier les aînés, ont de la difficulté à faire de l'activité physique en raison de l'absence de programmes accessibles et pertinents sur le plan culturel. Ces initiatives ont aidé à trouver des solutions à des problèmes comme l'isolement social et les barrières linguistiques, difficultés auxquelles sont souvent confrontées les minorités ethniques. Le Dr Liu a organisé à la WCSA des programmes inclusifs et adaptés à la culture qui répondent aux besoins uniques des personnes âgées chinoises. Il a également favorisé le soutien multilingue et veillé à ce que des activités, comme le tai-chi et la danse carrée, soient non seulement familières sur le plan culturel, mais aussi facilement accessibles, réduisant ainsi les obstacles et favorisant une communauté plus active et plus liée. Les efforts du Dr Liu ont donné lieu à une augmentation importante du nombre de membres de la WCSA, qui dépasse aujourd'hui 2 000 personnes, et parmi lesquels on compte de nombreux nouveaux arrivants, ce qui témoigne du succès et de l'impact de ses initiatives. Le Dr Liu a également joué un rôle déterminant dans les efforts déployés pour récolter des fonds et assurer la viabilité des programmes. Le dévouement du Dr Liu a non seulement amélioré le bien-être physique des aînés, mais il a également contribué à leur santé mentale et sociale. Ses actions ont renforcé les liens communautaires, favorisé les liens intergénérationnels, encouragé les échanges culturels et transformé la WCSA en un centre de mieux-être, d'engagement et d'inclusion florissant.


Jack Dubnicoff est un membre actif de nombreuses organisations sportives communautaires, notamment les Jeux du Manitoba 55+, la Manitoba Runner's Association, deux clubs de curling, un club de quilles et un club de natation. Il joue au golf, à la pétanque, fait de la marche et de la course. Il participe notamment à des courses organisées. De plus, il fait de la musculation et maintient un mode de vie sain au quotidien. Jack est un athlète ayant gagné beaucoup de médailles. Il a remporté de nombreuses épreuves aux Jeux du Manitoba 55+, et, en 2012, il a été nommé ambassadeur d'une vie saine du Wellness Centre de Winnipeg. En 2022, Jack a été intronisé au Temple de la renommée des coureurs du Manitoba pour son investissement dans la course à pied et est membre de l'organisation depuis 44 ans. Jack a remporté le championnat nord-américain de patinage de vitesse Grandmasters en 1993 et détient de nombreux records provinciaux dans des épreuves de patinage de vitesse. Il est également un bénévole passionné, faisant du bénévolat pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers en 2023 et pour le demi-marathon des pompiers de Winnipeg tous les ans. Il a également été bénévole aux Jeux panaméricains de 1999 en gérant les services alimentaires. Jack est souvent cité comme une inspiration pour les autres en raison de son dévouement à la condition physique tout au long de sa vie. Il a été l'objet de nombreux articles publiés sur le vieillissement actif au Manitoba, notamment dans le Winnipeg Free Press, le Linden Woods et la Tuxedo Park Gazette, et a inspiré beaucoup de personnes à mener une vie plus saine. Sa femme, Carol, et lui-même s'engagent à faire une activité physique tous les jours. Sa famille organise une course annuelle de 5 km en hiver et on le voit souvent lors de courses, encourager les autres coureurs et promouvoir un mode de vie actif.


José Randell est une défenseuse dynamique de la bonne forme physique et de l'accessibilité dans sa communauté de Gilbert Plains. Elle fournit personnellement son aide pour que les membres de sa communauté puissent faire de l'activité physique. Elle est la responsable qui se rend tôt à la salle communautaire pour déneiger les marches et la rampe d'accès afin que les personnes à mobilité réduite puissent entrer dans l'immeuble en toute sécurité. Gilbert Plains possédant un nombre limité d'enseignants et d'installations, José s'apprête à examiner la possibilité d'offrir des cours en ligne, par vidéo ou sur Zoom. La technologie aide les membres de sa communauté à avoir accès à différentes activités et occasions d'apprentissage afin de demeurer actifs, et José joue un rôle important dans cette démarche. Lorsqu'elle vivait à la campagne, elle se rendait en ville pour faire des promenades. Si elle avait déjà fait sa marche et que quelqu'un l'appelait pour faire une promenade, elle y allait à nouveau. José défend sans relâche les intérêts des aînés. Le Gilbert Plains Resource Council lui est reconnaissant de siéger au conseil d'administration, car elle réfléchit toujours à des façons de faire bouger les aînés. José participe à des programmes comme Steppin' Up With Confidence, à des cours de yoga assis et à toute autre activité organisée. Elle pense à de nouvelles activités que les membres de la communauté peuvent essayer, et elle est la première à se porter volontaire, à aider, à motiver et à préparer les choses pour toute activité dont doit s'occuper le centre des ressources. Elle a amélioré l'organisation grâce à ses vastes connaissances, à ses encouragements et à son leadership.


Après la construction de la coopérative d'habitation Old Grace Housing Co-op en 2018, Judi Bewer, une résidente de cet établissement, a mis sur pied un groupe qui organise des activités de conditionnement physique avec des résidents de toutes les capacités et de tous les horizons désireux de faire de l'activité physique. Elle offre ses classes trois fois par semaine et combine la danse, les étirements, les poids, le yoga et le Pilates. La coopérative est une communauté diversifiée où l'on trouve des résidents jeunes, âgés, en bonne condition physique ou aux capacités variées, de nouveaux arrivants et des personnes nées au Canada. Les classes de Judi sont accueillantes et inclusives et sont suivies notamment par une grand-mère ukrainienne nouvellement arrivée et quelques participants auxquels Judi a adapté ses séances d'entraînement pour tenir compte de leurs problèmes de mobilité. En plus de donner ces classes régulières, Judi participe également à des cours d'aquagym avec certaines des femmes qui participent à ses classes d'exercice physique.Pendant près de 40 ans, Judi et son mari étaient des agriculteurs produisant du lin biologique près de Birtle, au Manitoba. Durant ces années, Judi a dirigé le développement d'une installation d'exercice et ainsi a acquis l'expérience qui lui a permis de participer à la création d'une salle d'exercice à la nouvelle coopérative d'habitation une fois que le couple avait pris sa retraite et avait déménagé à Winnipeg. Elle arrive préparée aux cours avec son iPad et son haut-parleur Bluetooth, après avoir fait des recherches afin de trouver un thème musical pour la semaine et après avoir créé une liste d'écoute sur Spotify. Judi est une leader naturelle. Son expérience en éducation physique et sa capacité à donner l'exemple sont impressionnantes et inspirantes. Ses compétences se reflètent également dans la joie de bouger manifestée par les participants à ses cours.


Meryl Orth est une enseignante à la retraite de plus de 50 ans de la ville Brandon, qui a appris à naviguer dans le système de soins de santé lorsqu'elle a joué le rôle de proche aidante de sa mère, expérience qui lui a inspiré une passion pour la défense des droits des personnes âgées. Mery s'est alors engagée dans la défense des intérêts des aînés et s'est jointe à différents organismes, dont Seniors for Seniors Advocacy; la Brandon and Area Retired Teachers Association; le Comité de mieux-être de la Retired Teachers Association of Manitoba; le comité du conseil d'Age Friendly à Brandon; le conseil d'administration du Transportation Options Network for Seniors; le groupe de travail Vision Zero de la Ville de Brandon; le comité consultatif sur l'accessibilité de Brandon; Mery siège également au Shared Health Patient and Family Advisory Committee. Mery a coprésidé le comité directeur de l'expo santé et bien-être à Health Checks à Brandon. Meryl aide à organiser une variété de conférences, de forums et d'activités à l'appui d'un vieillissement sain et actif dans la communauté, y compris une séance de yoga du rire lors d'un dîner pour permettre aux personnes âgées de participer à des exercices. Meryl a également organisé des voyages pour les enseignantes et enseignants retraités et leurs conjoints à des endroits comme le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, de manière à leur offrir des occasions de socialisation pour combattre la solitude et l'isolement. Meryl, en sa qualité de coprésidente, a soumis l'événement Health Checks à titre d'étude de cas à la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé en novembre 2023; l'événement fait désormais partie intégrante d'une plateforme de rapports d'étape en ligne qui inclut plus de 200 documents. Elle est une source d'inspiration pour ses collègues plus jeunes en raison de son travail inlassable dans la communauté. Elle veut toujours aider une personne dans le besoin à trouver le soutien nécessaire et reçoit souvent des appels téléphoniques de personnes qui souhaitent obtenir son aide et ses conseils sur divers sujets entourant la santé, le bien-être et le maintien de l'activité physique.


Prix de l'impact intergénérationnel

Prix de l'impact intergénérationnel

Le Prix de l'impact intergénérationnel reconnaît la contribution volontaire de Manitobains et Manitobaines (de tout âge) ou d'organismes du Manitoba (dont les activités intergénérationnelles sont dirigées par des bénévoles) qui ont créé des solutions créatives pour améliorer la santé des personnes âgées de la communauté au moyen d'activités et de liens intergénérationnels enrichissants. Les lauréats se vouent à l'amélioration de la vie des personnes âgées et des soins de santé préventifs en surmontant les barrières générationnelles et en cultivant des liens enrichissants.

Bose Agbayewa, qui a travaillé comme infirmière à Winnipeg, a consacré une grande partie de sa vie à aider les nouveaux arrivants à s'intégrer dans la société manitobaine. Son travail l'a sensibilisée aux besoins des infirmières et infirmiers formés à l'étranger et aux défis auxquels ils font face à leur arrivée au Manitoba. Elle a donc passé une partie de sa carrière à les aiguiller. Elle a également consacré une grande partie de son temps au programme Manitoba Start; elle aidait les infirmières et les infirmiers nouvellement arrivés au Manitoba à s'intégrer au marché du travail et les épaulait dans toute autre démarche. On la décrit comme une femme en or qui fait tout pour soutenir sa communauté, pour laquelle est elle un important modèle. Elle a été présidente de la Manitoba Nigerian Association et a fait du bénévolat pour le festival Folklorama, comme administratrice et comme ambassadrice du pavillon africain. Durant ses mandats, elle s'est toujours efforcée d'être un excellent exemple pour les jeunes et de souligner l'importance de redonner à la communauté.


La petite communauté de Foxwarren a accueilli plusieurs familles ukrainiennes. Du haut de ses 90 ans, Frances emmène bénévolement 6 enfants ukrainiens, âgés de 4 à 14 ans, au parc et à la piscine de Binscarth, à 2 km de la ville. Elle les supervise tout en se baignant, et ce, tous les jours, si la météo le permet. Malgré la barrière linguistique, les nouvelles familles se sentent désormais chez elles dans la communauté. L'école, des particuliers; tous les membres de la communauté ont donné des articles et ont chaleureusement accueilli les nouveaux arrivants. Fran a confié aux enfants plus âgés des tâches extérieures pour qu'ils puissent contribuer à la collectivité. Elle est également devenue une ressource importante pour l'une des familles, l'aidant dès qu'elle a besoin de quelque chose. Elle a notamment reçu les grands-parents lors de leur visite, même s'ils ne parlaient pas un mot d'anglais. Le programme intergénérationnel communautaire est celui qui a le plus de difficulté à recruter des aînés. Chaque mois pendant l'hiver, une classe de l'école passe une heure au centre des aînés pour y jouer à divers jeux. Fran n'a manqué aucune des activités depuis le début du programme et a appris aux participants à jouer au cribbage, a passé du temps avec eux et a contribué à favoriser les relations intergénérationnelles. Pendant la majeure partie de sa vie, Fran a travaillé avec les jeunes et les moins jeunes. Elle a fait du bénévolat comme gardienne lorsque ses enfants étaient petits et, quand ils ont grandi, elle a travaillé dans un foyer pour personnes âgées. Elle a toujours fait le lien entre les deux générations et elle est devenue une leader solide dans la communauté, incitant les autres à entretenir ce lien. Quel que soit leur âge, les nouveaux venus sont toujours bien accueillis par Fran. Elle connaît tout le monde, même les personnes qui ne sont que de passage. On peut toujours s'arrêter chez elle prendre le thé ou le café, et déguster quelques pâtisseries fraîches.


Lancé en 1983, le Grandma and Grandpa Swim Program est encore aujourd'hui un élément vibrant et essentiel de la North Centennial Seniors Association. Tous les mardis, pendant la programmation régulière (d'octobre à juin), un grand-parent est jumelé à un enfant en garderie; les deux ont alors l'occasion de jouer dans l'eau. Après la COVID, le conseil a passé de nombreuses heures à joindre d'anciens bénévoles et à promouvoir le programme. En 2024, l'Association a vu le nombre de membres augmenter, et compte maintenant plusieurs grands-pères et grands-mères parmi ses bénévoles. Les grands-parents enseignent aux enfants d'âge préscolaire la sécurité dans l'eau, ce qui aide à nouer des relations intergénérationnelles. Puisqu'il est souvent plus facile pour les personnes âgées de bouger dans l'eau qu'au sol, ce programme permet à un plus grand nombre d'entre elles de participer et de demeurer actives. Au fil du temps, le service bénévole du Grandma and Grandpa Swim Program a fait ses marques dans la communauté. Aucun autre programme semblable n'existe à Winnipeg, et il ne pourrait perdurer sans l'aide de la communauté. De nombreux aînés qui ne pouvaient pas participer à un programme d'exercices pendant la pandémie de COVID-19 ont recommencé à bouger grâce à ce programme, puis se sont mis à faire d'autres activités. Le programme favorise également la socialisation, une façon créative de soutenir la santé mentale. Le programme est en place depuis 40 ans grâce à un groupe de bénévoles motivés.


Le programme Growing Together est né du désir d'intégrer des programmes intergénérationnels à Donwood, dans la mesure où ces programmes représentent un avantage pour la collectivité en favorisant les liens entre les personnes âgées et les jeunes dans le cadre d'occasions d'apprentissage et d'échange. Jennifer Kappy, coordonnatrice des ressources aux locataires et gestionnaire des services de bénévolat à Donwood EPH a communiqué avec Heidi Goerz et Anita Stepaniuk, professeure d'allemand et d'anglais international et langue seconde au River East Collegiate. Heidi et Anita ont combiné leurs connaissances et leur passion pour le jardinage et la collaboration avec les personnes âgées pour concevoir un programme qui mobilise les étudiants et les locataires de Donwood EPH, avec le soutien continu des assistants en éducation de River East, de Clara et de Birgit, de Madeline, locataire de la résidence, et de Norine, coordonnatrice de l'enrichissement communautaire à Donwood; ainsi que de Donwood Leadership et de son conseil d'administration, à mesure que le programme prenait de l'ampleur. Des élèves de l'école secondaire River East Collegiate et des locataires se réunissent chaque semaine après l'école pour en apprendre davantage sur l'ensemencement, les méthodes de plantation et les plantes. Ils travaillent ensemble sur des projets de plantation qui ont donné lieu à de multiples ventes de plantes tout au long de l'année. Heidi a continué de faire du bénévolat pendant l'été en travaillant avec l'un des locataires de Donwood pour embellir le terrain du foyer. Dans le cadre du programme Growing Together, les relations entre résidents et élèves se sont épanouies. Le personnel et les locataires de Donwood EPH ont exprimé leur profonde reconnaissance pour cette occasion qui leur est offerte d'échanger avec les jeunes générations, soulignant son effet positif sur le bien-être et la participation sociale des locataires. Les élèves ont créé un logo pour le programme, et Jennifer a conçu et offert des t-shirts arborant le logo Growing Together pour tous les participants. Heidi et Anita partagent leur passion du jardinage, parlent de leurs expériences et animent les conversations entre locataires et élèves. Elles partagent l'enthousiasme que crée chez elles la mobilisation d'élèves qui font leurs premiers pas dans le jardinage et souhaitent apprendre, ainsi que de locataires qui ont saisi l'occasion de s'adonner à une activité qu'ils avaient l'habitude de faire. Jennifer a organisé deux ventes de plantes couronnées de succès à Donwood EPH, ce qui a permis à la famille et aux locataires de mieux faire connaître le programme. Elle a également organisé un dîner bénévole spécial, intitulé Every Moment Matters, et a créé de nombreuses occasions d'interactions enrichissantes, où les élèves et les personnes âgées travaillent côte à côte et partagent leurs connaissances, leurs histoires et leurs expériences. Le programme Growing Together a eu un impact non seulement auprès des élèves et des locataires de Donwood, mais a aussi touché toute la communauté.