Conservation de l’eau

Glossaire de l'aménagement paysager


A

Voie d'accès à une zone ou à un élément du jardin. Le concept d'« accès » peut être d'ordre pratique (permettre l'accès pour l'entretien) ou esthétique (rendre un accès accueillant pour que le visiteur soit attiré par une destination dans le jardin).

Processus consistant à modifier le sol de manière à ce qu'une plus grande quantité d'oxygène puisse y pénétrer, généralement à l'aide d'un aérateur, qui perce des trous dans le sol.

- Pierre fracturée ou arrondie utilisée comme base, sous-couche ou surface décorative.

Chemin bordé d'arbres, de bambous ou de haies. Généralement, il s'agit d'un élément formel destiné à souligner l'approche d'une entrée principale.

Ajout de matières organiques positives pour le sol naturel de votre jardin afin d'en améliorer la composition pour les plantes. En général, l'amendement est réalisé en mélangeant un peu de compost à la terre au moment de planter des végétaux.

S'entend de tout élément « dur » du jardin, y compris les statues ou les rochers, mais ce terme est plus souvent utilisé pour désigner les allées, les patios et les murs.

Art ou pratique consistant à planifier (concevoir) des modifications apportées aux espaces paysagers à des fins esthétiques ou pratiques.

Action consistant à déterminer les caractéristiques inhérentes à un site qui doivent être prises en compte dans l'aménagement paysager.

Se dit d'une plante qui fleurit et meurt en une saison (p. ex. les pensées). Normalement, on achète une plante annuelle au moment où elle commence à fleurir et on l'enlève une fois qu'elle a fini de fleurir. Autre possibilité : l'acheter sous forme de graines.

Spécialiste des arbres qui est formé aux soins et à l'entretien de ces derniers.

Arbre prélevé sur le terrain et dont la motte est enveloppée dans une toile de jute.

Plantes ligneuses basses, généralement dotées de multiples pousses ou tiges émanant de leur base.

Professionnel agréé qui conçoit des paysages et qui a reçu une formation en ingénierie, en architecture ainsi qu'en horticulture.

Rangée ou étage horizontal de pierres, de pavés ou de bois dans un mur, un patio ou un écran paysager.

B

Roche ignée dense, à grains fins et de couleur gris foncé à noire, composée de plagioclase basique, d'augite et habituellement de magnétite. Au Manitoba, on trouve du basalte dans le Bouclier canadien, dans les zones que l'on appelle ceintures de roches vertes. Les ceintures de roches vertes sont de grandes zones rocheuses qui se sont formées autour d'anciennes îles volcaniques. Ces ceintures se trouvent dans les régions d'Oxford-Knee Lake, Gods River, Cross Lake, Island Lake et bien d'autres encore

Étendue d'eau fermée. Lorsqu'il est question d'éléments aquatiques, le bassin peut représenter le récipient d'eau enterré ou le pot ou le récipient d'où l'eau s'écoule.

Récipient situé sous le niveau du sol et destiné à recueillir les eaux de surface pour les acheminer vers une conduite d'évacuation ou un puisard. Il peut également s'agir d'une zone où l'eau s'accumule avant de se déverser dans la cascade suivante.

Édifice couvert utilisé au-dessus d'un espace de rassemblement extérieur.

Limite en béton coulé ou en pierre naturelle.

Ligne de démarcation qui crée un intérêt visuel dans le jardin en séparant un segment d'un autre. Cette bordure peut avoir des fins esthétiques ou fonctionnelles, en évitant qu'un élément (comme le gravier roulé) ne se mélange à un autre (comme les copeaux d'écorce).

Parterre de fleurs composé d'un mélange de plantes différentes, comme des plantes vivaces à fleurs et des arbustes.

Clôtures, treillis ou arbustes utilisés pour empêcher de voir une certaine zone ou un certain point de vue.

Buse montée sur une tête qui crée des jets d'eau rotatifs pour couvrir une zone.

C

Se dit d'un arbre ou d'un arbuste qui perd ses feuilles en hiver. Le peuplier faux-tremble, le bouleau gris et le peuplier baumier sont les espèces caducifoliées les plus courantes au Manitoba.

Lieu où l'eau présente dans un cours d'eau ou dans un réceptacle atteint un point de chute vertical. La hauteur et la largeur d'une cascade sont des facteurs importants dans la quantité de bruit généré par un élément aquatique.

Élément d'un aménagement paysager ou secteur d'un aménagement paysager qui est censé être le plus visible. Le centre d'attention peut être une plante, un rocher, une statue, un espace de rassemblement ou tout autre élément du paysage.

Chaîne qui contrôle l'eau lorsqu'elle se déplace d'une gouttière de toit vers le sol.

Substance à base de calcium utilisée pour augmenter le pH du sol, ce qui le rendra moins propice au développement de mousses.

Dégâts pouvant parfois se manifester après la transplantation d'une plante.

Matière décomposée issue de déchets verts ou alimentaires qui est utilisée dans les platebandes pour amender par le haut et retenir l'humidité là où elle est nécessaire.

Arbre portant des cônes et des feuilles en forme d'aiguilles ou d'écailles et qui sont généralement à feuilles persistantes. Les espèces de conifères dominantes au Manitoba sont l'épinette noire, le pin gris, l'épinette blanche, le mélèze laricin et le sapin baumier.

Différences de ton, de texture, de masse ou de couleur entre les différents éléments de l'aménagement paysager. Les combinaisons ou les associations de plantes mettent souvent en évidence ces différences pour que chaque plante puisse être mise en relief.

Changement intentionnel de l'altitude ou du niveau du sol. Ces courbes peuvent prendre la forme d'un monticule, d'une dépression ou d'une combinaison des deux.

Professionnel qui planifie et développe des projets d'aménagement paysager, généralement au niveau résidentiel ou commercial, en mettant l'accent sur les plantations. Les concepteurs paysagistes ont généralement fait moins d'études que les architectes paysagistes et ne sont pas titulaires d'une licence.

Plantes basses qu'on laisse se propager sur une zone ou qu'on incite à se propager sur une zone.

Dessin approximatif montrant les éléments clés d'un plan d'aménagement paysager.

D

Terme générique utilisé pour décrire les pierres plates naturelles de différentes formes et couleurs utilisées pour créer des allées, des patios et des murs. Les dalles sont généralement plus grandes que les pavés.

Processus d'enlèvement ou d'éclaircissement de la partie inférieure morte d'une pelouse mature. Le terme « chaume » se réfère à l'herbe qui est morte et qui s'est accumulée sous les brins verts. Il est normal et sain d'avoir un peu de chaume. Cependant, avec le temps, cette couche peut devenir très épaisse et rendre l'accès à l'eau, au soleil et aux nutriments difficile pour certaines parties du gazon.

Machine utilisée pour extraire le gazon sous forme de plaques.

Processus de collecte et de maîtrise de l'écoulement de l'eau sur une propriété. Cela peut se faire par le nivellement, les tranchées drainantes, les puisards, les surfaces perméables, les pompes de puisard, les jardins de pluie, etc.

E

Se dit d'une conception paysagère compatible avec l'environnement d'un site, tant du point de vue de l'apparence que de la durabilité, d'une conception qui n'aura pas de retombées négatives sur l'environnement.

Sur un plan d'aménagement paysager, l'échelle indique le rapport entre l'espace du jardin sur le plan et l'espace du jardin réel. L'échelle se rapporte également au rapport entre les tailles des différents éléments se trouvant dans le paysage.

Élément du paysage où de l'eau circule.

Principaux éléments paysagers proposés dans un plan d'aménagement paysager. Les éléments aquatiques, les chemins, les patios, les terrasses, les roches, les plantations, les écrans, les clôtures et les courbes de niveau ne sont que quelques-uns des éléments de conception les plus courants.

Se dit d'un mur de soutènement en pierre ou d'un mur autoportant construit sans mortier. Il faut faire appel à un maçon hautement qualifié pour construire un mur en pierres empilées à sec.

Dans un aménagement paysager, il s'agit de clôturer ou d'entourer une zone à l'aide d'un mur. Les arbres, les autres plantations, les clôtures ou les écrans peuvent également donner une impression d'enclos.

Entretien d'une pelouse sans l'utilisation d'herbicides, de pesticides ou d'engrais chimiques.

Concept d'aménagement dans lequel les éléments du paysage sont en « équilibre » les uns avec les autres. La taille, l'orientation et la masse perçue des éléments jouent un rôle dans cet équilibre. Il s'agit d'une notion très subjective.

Forme donnée à un arbre, un arbuste ou une vigne, afin que la plante pousse sur un mur ou une clôture en suivant un motif précis. Cette technique est particulièrement utile pour les arbres fruitiers, en facilitant la récolte des fruits et en limitant le désordre.

Élément très subjectif qui correspond à la perception de la beauté ou de l'attrait d'un espace ou d'un aménagement de jardin. Même si un jardin doit être pratique, il doit également répondre à un certain niveau d'esthétique. Le terme « esthétique » peut également être utilisé pour décrire un style ou un aspect choisi pour le paysage.

Se dit d'une plante qui n'est pas originaire de l'endroit où elle sera plantée. Toutes les plantes « exotiques » ne sont pas envahissantes ou nuisibles, et bon nombre d'entre elles peuvent bien se comporter en cas de sécheresse ou y résister.

F

Gazon à brins plus épais qui se propage par l'intermédiaire de rhizomes.

Type d'aménagement aquatique dont la pièce maîtresse consiste généralement en une grosse pierre percée.

Fin, raison ou action pour laquelle une zone est aménagée. La fonction des escaliers consiste, par exemple, à permettre aux piétons de monter et de descendre une pente.

Style de jardins ou d'éléments de jardins qui mettent l'accent sur les lignes droites, les angles droits et les cercles.

Plantation en masse de fougères.

G

Bandes de gazon qui ont été extraites d'un champ et enroulées. On peut ensuite dérouler ces bandes pour installer une pelouse.

Textile utilisé pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, éviter que les agrégats ne s'enfoncent dans la boue et protéger les tranchées drainantes contre la vase.

Germination d'une graine, par exemple en référence à une pelouse qui est cultivée à partir de graines.

Graminées qui ne sont pas tondues, mais qui sont cultivées dans les paysages comme des plantes vivaces.

Granit altéré au point de devenir un agrégat très fin. Il s'agit d'un processus naturel, dont le résultat peut être utilisé pour réaliser des chemins et des patios. Le granit décomposé est particulièrement utile dans les paysages modernes.

Produit arrondi ou fracturé issu de roches et d'une taille relativement faible, soit 2,54 cm (1 po) ou moins.

Petit gravier arrondi.

H

Arbres ou arbustes denses qui forment une clôture, un écran ou une limite.

Différence de hauteur entre le niveau de l'eau dans un bassin (ou le niveau de la pompe si elle se trouve à l'extérieur du bassin) et la sortie supérieure de l'eau. Cette hauteur a des conséquences sur le rendement de la pompe à eau, exprimé en gal/h (gallons par heure).

Se dit des plantes à tiges non ligneuses.

Produit chimique utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes.

I

Le contraire de formel dans le domaine de l'aménagement paysager. Jardin plus décontracté, dominé par des lignes courbes plutôt que droites et une structure moins rigide.

Arrosage des plantes et de la pelouse, généralement à l'aide d'un système d'irrigation ou d'arrosage.

Système d'irrigation à alimentation lente qui utilise des tuyaux flexibles et des émetteurs pour envoyer une quantité d'eau précise à chaque plante. C'est la méthode la plus efficace pour irriguer les plantes.

J

Espace destiné à la culture de plantes à des fins décoratives, d'alimentation ou d'activité physique.

Paysage proche de l'entrée d'un bâtiment.

Création d'un jardin composé principalement de pierres et de plantes qui complètent l'environnement rocheux et qui peuvent y prospérer.

Récipient décoratif destiné à la culture de plantes.

Jardin entouré en grande partie ou en totalité de murs ou de bâtiments. Il peut se trouver à l'entrée d'un édifice ou être destiné à rester visible depuis les fenêtres principales.

Zone du paysage conçue pour contenir l'eau de pluie jusqu'à ce qu'elle s'infiltre dans le sol.

Élément de jardin où l'eau est représentée par un agrégat de pierre, généralement du gravier ou du granit. On les trouve le plus souvent dans les jardins modernes et japonais.

L

Planches de clôture horizontales souvent utilisées dans les aménagements paysagers modernes ou d'inspiration japonaise.

Liste regroupant l'ensemble des matériaux nécessaires à l'installation de l'aménagement paysager.

Lignes qui définissent les espaces au sein d'un concept paysager. Elles partent souvent des angles ou des éléments clés d'une structure existante. Une bonne utilisation des lignes imaginaires peut faciliter la connexion entre le paysage et la maison ou d'autres éléments.

Éléments d'éclairage d'un système d'éclairage paysager. Les principaux types de luminaires sont les projecteurs, les lampadaires de sentier, les projecteurs encastrés et les projecteurs immergés.

M

Groupe d'arbres, d'arbustes, de bambous ou d'herbes ornementales planté de manière à former un ensemble.

Toute plante indésirable ou considérée comme nuisible.

Matériau étanche en polyéthylène haute densité utilisé sous les bassins, les cours d'eau et les cascades dans les éléments d'eau.

Contrôleur d'un système d'arrosage.

Variations de la température et des conditions de croissance en fonction de l'altitude, de l'ensoleillement, du drainage ou du vent dans votre propre jardin.

Utilisation du plus petit nombre possible de plantes, de variétés de plantes, de matériaux de construction et des autres éléments nécessaires pour atteindre l'objectif de l'aménagement paysager. Cette esthétique est généralement associée à un aménagement paysager moderne et nécessitant peu d'entretien.

Un aménagement paysager moderne se caractérise par des lignes épurées, des limites claires entre les éléments, des plantations en masse et un style minimaliste.

Mélange de ciment, de sable et d'eau utilisé dans la maçonnerie pour la mise en place des pierres et des joints.

Plantation en masse de mousse.

Structure en bois, en béton, en pavés, en briques ou en d'autres matériaux qui est destinée à stabiliser les pentes et à éviter l'érosion excessive.

N

Niveau du sol de votre propriété avant l'épandage de copeaux d'écorce ou de compost.

Modification du niveau du sol en vue d'améliorer le drainage ou pour créer un intérêt ou une fonction.

O

Buts recherchés en concevant votre paysage. Ces objectifs guident le processus de conception et non le style ou les préférences du concepteur. Par exemple, vos objectifs de conception au Manitoba peuvent comprendre des plantes qui tolèrent la sécheresse et résistent aux cervidés.

Façon dont le jardin ou un élément du jardin est disposé par rapport à un élément existant ou nouveau, ou encore par rapport à une direction.

P

Couche de compost ou de copeaux d'écorce épandue à la base d'une plante.

Pierres plates ou pavés en béton posés avec de grands espaces entre eux pour permettre une foulée naturelle, créant ainsi un chemin rustique.

Il s'agit d'un espace de détente ou de loisirs partiellement ouvert, attenant à une habitation, utilisé pour recevoir, manger en plein air et simplement profiter de l'environnement extérieur.

Morceaux de béton préfabriqués utilisés pour créer des patios et des allées.

Structure à toit ouvert au-dessus d'un patio ou d'un autre élément paysager.

Produit chimique utilisé pour lutter contre les insectes.

Agrégats de basalte d'une taille de 0,5 cm (1/4 po) ou moins.

Pierres choisies pour leur couleur ou leur texture et utilisées pour recouvrir le sol, la surface de marche ou un centre d'attention.

Arbres ou arbustes utilisés pour préserver l'intimité, bloquer la vue ou représenter une limite ou une barrière naturelle.

Plantes qui suscitent l'intérêt et se distinguent généralement dans l'aménagement paysager par leur couleur, leur texture ou leur floraison. Elles ne définissent pas la structure du jardin en tant que tel et servent avant tout des objectifs esthétiques.

Plante qui était présente dans une zone géographique avant que l'homme ne commence à modifier le paysage.

Structure de jardin qui crée une zone de plantation contenue et surélevée par rapport au niveau du sol environnant.

Matériaux dont est constituée la surface d'une terrasse.

Utilisation de nombreuses plantations de la même variété pour remplir une zone dans le paysage. Cela permet de réduire l'entretien et la consommation d'eau dans le jardin.

Réalisé au cours du processus d'aménagement paysager, il s'agit d'un dessin ou d'un plan de base contenant les principaux éléments du jardin en cours de conception. Pour mieux comprendre l'empreinte de base des éléments clés, ce plan n'est pas trop détaillé et ne présente pas l'ensemble des plantations.

Plan d'aménagement paysager achevé, détaillant tous les éléments du nouveau paysage. Il prend généralement la forme d'un dessin sur papier.

Rendu bidimensionnel du système d'irrigation proposé. Ce plan peut comprendre la localisation et l'aire d'arrosage des têtes d'arroseur, la dimension des tuyaux, les spécifications en matière de débit ainsi que les matériaux nécessaires à l'installation de ce système.

Plante qui se propage plus que prévu ou dans des habitats où elle cause des dégâts. Une liste des plantes envahissantes est consultable ici.

Buissons ou arbustes situés dans des massifs près des fondations d'une maison ou d'une autre structure.

Il s'agit d'une ouverture circulaire dans un mur ou une clôture, que l'on voit le plus souvent dans les jardins chinois ou japonais.

Se dit d'un patio, d'un chemin ou d'une allée en pierre ou en dalles construits sans base en béton. La base est alors constituée de gravier compacté et les joints d'un agrégat ou d'un revêtement de sol praticable. Les pierres posées à sec sont plus rustiques et deviendront quelque peu inégales avec le temps.

Structure souterraine qui collecte l'eau et qui lui permet de s'infiltrer lentement dans le sol qui l'entoure.

R

Graviers ou terre servant au remplissage derrière un mur de soutènement ou un autre élément paysager.

Espace autour de votre maison ou le long des limites de votre propriété où existent des restrictions sur ce qui peut être installé ou construit.

Capacité d'une plante à survivre sans beaucoup d'eau en été. Il existe de nombreuses plantes « résistantes à la sécheresse », mais la plupart d'entre elles seront plus heureuses avec au moins un peu d'eau en été, et toutes auront besoin d'un peu d'eau les deux premiers étés.

Robinet qui remplit automatiquement votre élément aquatique lorsque l'eau descend en dessous d'un certain niveau. Ils sont généralement reliés à votre système d'irrigation.

Il s'agit généralement d'un robinet à tournant sphérique ou d'un robinet à vanne qui vous permet de contrôler le débit de l'eau provenant de votre pompe vers votre élément d'eau.

Grosse pierre. Généralement, une pierre de plus de 56 kg (125 lb) est considérée comme une roche.

Vue tridimensionnelle d'un aménagement paysager.

Cours d'eau étroit.

S

Élément aquatique sans véritable bassin; le bassin se trouve sous le niveau du sol et est souvent caché par des roches rondes.

Se dit d'une plante dont les feuilles ou les aiguilles sont vertes toute l'année.

Espace de terrain destiné à faire l'objet d'aménagements paysagers.

Plante cultivée seule dans une pelouse ou un jardin pour son effet décoratif, plutôt qu'en masse avec d'autres plantes à massif ou à bordures. Il s'agit généralement d'un centre d'attention.

Réseau souterrain de dispositifs de commande, de robinets, de tuyaux et de têtes qui, combinés, permettent l'arrosage du paysage.

T

Coupe de certaines parties d'une plante pour en contrôler la taille, la santé et l'aspect.

Lieu de rassemblement plat, en bois ou en matériau composite (ayant l'apparence du bois), généralement adjacent ou attaché à une structure. Une terrasse se trouve généralement au-dessus du niveau du sol, tandis qu'un patio se trouve généralement au niveau du sol.

Type de tête d'arrosage qui fait tourner un jet d'eau pour couvrir toute une zone.

Structure de jardin généralement utilisée pour soutenir des plantes grimpantes ou rampantes. Elles peuvent faire partie d'une clôture ou d'un portail ou encore être indépendantes.

Petit élément aquatique inspiré d'un concept japonais de station de lavage des mains.

Tranchée remplie de cailloux ronds de 5 cm (2 po) contenant un tuyau perforé qui collecte et redirige les eaux de surface et les eaux souterraines loin d'une zone, souvent vers un puisard.

Dispositif convertissant le courant 120 V en 12 V pour alimenter un système d'éclairage paysager.

Déplacement d'une plante d'un endroit à un autre.

Type de tuyau utilisé dans la plupart des systèmes d'irrigation.

V

Motif de feuilles qui contient des marques blanches ou jaunes.

Espace destiné à la culture d'arbres fruitiers. Peut faire partie d'un paysage plus vaste.

Se dit d'une plante qui présente un intérêt saisonnier et qui meurt en hiver. Les plantes annuelles ne reviennent pas la saison suivante, contrairement aux plantes vivaces.

X

Façon d'aménager le paysage en n'utilisant que très peu d'eau, voire pas du tout, à l'aide de plantes résistantes à la sécheresse et plus d'aménagements minéraux.