1. Qui sont les agents de sécurité et d’hygiène?
Les agents appliquent la loi de manière à assurer la sécurité du lieu de travail pour tous les employés d’une entreprise. Ils ont des études, de la formation et de l’expérience dans la sécurité et l’hygiène du travail, les métiers spécialisés et les professions et l’application de la réglementation.
Les agents de sécurité et d’hygiène :
2. Quand les agents visitent ils un lieu de travail?
Votre lieu de travail peut être choisi au hasard par un agent, dans le cadre d’une initiative ciblée, ou la visite peut découler d’une plainte, d’un incident, d’une mesure discriminatoire ou du droit de refuser une enquête. Des inspections peuvent se faire sans avoir été annoncées à l’avance.
3. Comment les agents prouvent ils leur identité?
Les agents ont sur eux une pièce d’identité avec photo, qu’ils présentent en arrivant sur les lieux ou sur demande.
4. Puis-je accompagner l’agent?
Oui. L’agent demande à être accompagné par un travailleur et l’employeur ou un représentant de l’employeur durant l’inspection.
5. Quels sont les pouvoirs des agents?
Les agents peuvent :
Les employeurs sont tenus par la loi de coopérer avec les agents de sécurité et d’hygiène dans l’exercice de leurs fonctions et de leur prêter assistance.
Communiquer avec la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail
Téléphone : 204 957 7233
Numéro sans frais : 1 855 957-7233
https://www.manitoba.ca/labour/safety/index.fr.html