Travail et Immigration

Camions-restaurants ambulants


Inspection et services techniques(IST), la ville de Winnipeg et le ministère de la Santé du Manitoba effectuent des inspections des camions-restaurants ambulants pour vérifier qu'ils fonctionnent de façon sécuritaire.


Sécurité technique

IST a pour mandat de veiller à ce que l'équipement fonctionnant à l'électricité et au gaz qui est installé, modifié ou remplacé dans les camions-restaurants ambulants soit conforme au Règlement sur les brûleurs à gaz et à mazout ou au Règlement sur les permis d'électriciens et aux codes adoptés par ce Règlement.


Salubrité alimentaire

Santé Manitoba joue un rôle important en vérifiant la salubrité de tous les aliments vendus et distribués par ces unités de restauration ambulantes. Santé Manitoba inspecte les unités de restauration mobile de façon régulière et en cas de plaintes pour s'assurer qu'elles sont conformes au Règlement sur les denrées alimentaires.

Les inspections établissent si les pratiques et les normes minimales sont suivies en ce qui concerne la manutention générale des aliments, les températures d'entreposage, la désinfection, l'hygiène des employés et les procédures de désinfection du matériel ainsi que des surfaces qui entrent en contact avec les aliments, pour les types particuliers de processus et d'aliments concernés.


Sécurité incendie

La ville de Winnipeg effectue des inspections annuelles de sécurité-incendie des camions-restaurants ambulants afin d'accroître le niveau de sécurité du public en assurant la conformité au règlement municipal de prévention des incendies de Winnipeg.


Installation de matériel fonctionnant au gaz sur les camions-restaurants ambulants

L'approbation de l'installation est requise pour s'assurer que le matériel fonctionnant au gaz présent dans les camions-restaurants ambulants est installé, modifié ou remplacé conformément aux exigences réglementaires et qu'il peut être utilisé en toute sécurité.

IST autorise l'installation de matériel fonctionnant au gaz en délivrant un permis aux installateurs d'appareils à gaz accrédités. Une inspection de l'installation finale est effectuée une fois que l'installateur a terminé son travail.

L'installateur d'appareils à gaz accrédité devra également soumettre un rapport d'essai de pression de la tuyauterie de gaz pour les camions-restaurants ambulants au moment de l'inspection par la IST.

Après avoir passé l'inspection de l'installation, un autocollant vert d'IST sera apposé sur le matériel fonctionnant au gaz pour indiquer qu'il a fait l'objet d'une inspection et qu'il a été approuvé au moment de l'inspection.

Remarque : Seuls les installateurs d'appareils à gaz accrédités sont autorisés à effectuer des travaux réglementés sur le matériel fonctionnant au gaz.

Documents connexes disponibles à la page Bulletins, guides et formulaires :