Le Manitoba comprend une myriade de ressources naturelles, de gisements de calibre mondial et de régions éloignées sous-explorées présentant de fortes possibilités d'exploitation minière. Parmi ses principaux produits, on retrouve le pétrole brut, l'or, le cuivre-zinc, le nickel, le lithium, les métaux rares, la potasse et d'autres. Le Manitoba dispose d'un approvisionnement concurrentiel de ressources très demandées qui sont utilisées pour la production de panneaux solaires, de véhicules électriques et de batteries. Outre la découverte de diamants, le Manitoba a aussi le potentiel d'accueillir différents types de gisements d'uranium.
Son secteur minier tire parti d'un processus de délivrance de permis simplifié, dont un nouveau processus de délivrance de permis pluriannuel pour les projets d'exploration minière. La province a également versé 21 millions de dollars au Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, qui soutient la croissance économique et la création d'emplois dans le Nord. En plus de ces avantages concurrentiels, le Manitoba est situé au centre géographique de l'Amérique du Nord et tire parti du plus grand port trimodal du continent, ce qui facilite l'accès aux marchés de l'Amérique du Nord et d'ailleurs.
Consultez le Manitoba-First Nations Mineral Development Action Plan (plan d'action en matière de développement minier entre le Manitoba et les Premières Nations)
En savoir plus
Apprenez-en davantage sur le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba : (en anglais seulement)
En savoir plus
Découvrez les crédits d'impôt relatif à l'exploitation et à l'exploration minières du Manitoba (en anglais seulement)
En savoir plus