La Direction des relations internationales coordonne la participation du gouvernement du Manitoba dans des projets de développement international et assiste les sociétés et les organismes ayant leur siège au Manitoba dans la poursuite de projets de développement international. La Direction joue aussi un rôle très actif dans le maintien des relations avec les six institutions financières internationales et le service du développement international d’Affaires mondiales. Dans les faits, la Banque mondiale a invité l’Initiative des projets internationaux du Manitoba à adhérer à son réseau des agents de liaison du secteur privé (ALSP) (anglais seulement), donnant ainsi à la province un accès prioritaire à l’information détenue par la Banque, tout en augmentant la capacité des entreprises et des organismes manitobains à poursuivre des projets financés par la Banque. L’approche adoptée par le Manitoba implique la création de consortiums et de partenariats dans le but d’offrir toute l’expertise et toutes les ressources nécessaires pour s’attaquer à des projets internationaux complexes. En mettant ainsi en commun l’expertise et les capacités de chacun, le Manitoba augmente ses chances de présenter des offres qui lui permettront de décrocher les contrats liés à la réalisation de projets internationaux.
Au cours des années, le gouvernement du Manitoba a surtout participé directement à des projets de développement international qui étaient financés par le service du développement international d’Affaires mondiales Canada. En raison de ce qui précède, le gouvernement du Manitoba jouit maintenant d’une notoriété internationale en ce qui concerne son excellence dans des domaines liés à la gouvernance et à la fonction publique qui sont aussi variés que les systèmes financiers gouvernementaux, la gestion des ressources humaines, la gérance de l’environnement, l’agriculture durable, la gestion des ressources hydriques et forestières, les interventions en cas d’urgence, et les programmes sociaux et éducatifs.
Ces contributions font la démonstration de l’engagement de la province d’aider les autres nations à mettre sur pied une fonction publique conforme à leurs besoins et à leurs désirs, et ce, afin de leur permettre d’améliorer leur sécurité et leur qualité de vie, d’avoir accès à des outils qu’elles peuvent utiliser pour bâtir leur économie, renforcer la démocratie et rompre le cycle de la pauvreté.
Ces projets aident non seulement les pays bénéficiaires à renforcer leur capacité de se gouverner et de tenir leurs engagements, mais aussi le personnel du gouvernement provincial à acquérir une expérience précieuse à l’échelle internationale, expérience qu’ils peuvent ensuite mettre à profit dans les activités liées à leur travail. En outre, la participation directe de la province à des projets internationaux et son expertise internationalement reconnue en la matière rendent possible la génération de revenus pouvant être réinvestis de façon à répondre aux besoins des entreprises et des institutions manitobaines engagées dans des activités de développement international.