Portail des entreprises

Relève

La planification de la relève ou le départ de votre entreprise est la dernière étape du cycle de vie commercial. Vous devez planifier soigneusement votre stratégie de sortie pour avoir le temps d'analyser toutes vos options. Un plan de relève vous permettra de vous préparer à des événements imprévus, de protéger ou d'ajouter de la valeur à l'entreprise, de vous récompenser pour votre travail acharné et vos réalisations ainsi que de vous procurer une sécurité financière ainsi que d'en procurer à votre famille et à votre personnel.

 

 

Évaluation des occasions

Trois options principales s'offrent à vous lorsque vous quittez votre entreprise : le transfert de propriété, la vente à des employés actuels ou la vente immédiate. Chaque option comporte ses propres risques et avantages.

Évaluation commerciale

Une évaluation professionnelle effectuée par un tiers peut vous donner un portrait objectif de votre entreprise. Elle présente non seulement la valeur financière, mais aussi des renseignements sur le processus de sortie et sur la façon d'accroître la valeur de votre entreprise et de réduire au minimum les répercussions fiscales. L'évaluation déterminera la valeur de votre entreprise en examinant ses actifs, ses gains antérieurs, son potentiel de gains futurs, sa rentabilité et sa pénétration du marché.

Transfert de propriété (famille)

Transférer la propriété de votre entreprise à un membre de votre famille peut vous aider à assurer une transition en douceur et à favoriser la continuité des activités si vous travaillez encore au sein de l'entreprise pendant un certain temps. Vous pourriez retirer une grande satisfaction personnelle et professionnelle en voyant des membres de votre famille poursuivre l'héritage de l'entreprise. Un comptable peut vous conseiller sur les répercussions fiscales de cette stratégie de sortie.

Le transfert de propriété de votre entreprise peut compromettre votre sécurité financière si votre successeur n'est pas en mesure d'acheter l'entreprise immédiatement ou s'il n'est pas apte à la diriger. Il est alors possible que des conflits professionnels et familiaux surviennent.

Vente à des employés actuels

Un Régime actionnariat des employés peut favoriser la continuité des activités tout au long du processus de transfert et assurer que l'entreprise demeure une propriété locale et que les employés actuels conservent leur emploi. Ce processus consiste à transférer des actions à des employés successeurs sur une période donnée.

Vente immédiate

La vente immédiate de votre entreprise à un tiers neutre, en fonction de l'évaluation commerciale que vous avez reçue, permet un transfert plus rapide et moins émotif.