À l'étape de démarrage, vous pouvez choisir de commencer par la vente directe aux clients ou la vente aux marchés de producteurs pour mener des études de marché préliminaires.
La concurrence en épicerie est féroce : puisqu'il y a peu d'espace sur les tablettes, vos produits doivent se démarquer de ceux de la concurrence. Recueillez des renseignements et analysez-les pour comprendre le marché de l'épicerie. Effectuez des recherches en ligne, lisez des publications de l'industrie et consultez des fournisseurs de services gouvernementaux et commerciaux. Cette recherche vous aidera à déterminer la demande pour votre produit, votre clientèle cible, la façon de rejoindre cette dernière efficacement et la concurrence.
Il existe des ressources qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur l'exploitation des épiceries, à cerner les tendances et les possibilités du marché et à faire de bonnes ventes :
De nombreuses ressources peuvent vous aider à mener des études de marché :
Tout comme le plan d’affaires que vous avez élaboré pour votre entreprise, un plan de marketing est la voie à suivre pour organiser, exécuter et suivre votre stratégie de marketing. Ce plan vous permettra d’harmoniser vos objectifs de marketing avec vos objectifs d’affaires. Un plan de marketing complet aborde les quatre P – produit, prix, distribution (« place ») et communication (« promotion ») –, mais aussi l’identité de la marque, le conditionnement et les campagnes publicitaires.
Pour obtenir de l’aide sur l’élaboration de votre plan de marketing, consultez les ressources suivantes :
Si vous prévoyez de vendre vos produits dans des épiceries ou des magasins de détail, songez à créer une feuille de vente comme précieux outil publicitaire que vous pouvez présenter aux acheteurs.
Votre conditionnement doit informer et attirer les consommateurs. Il devrait protéger adéquatement le produit et refléter l’identité de votre marque. Il doit être fonctionnel, facile à ouvrir, sécuritaire et aussi durable que possible.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise au point du conditionnement de produits alimentaires, consultez les ressources suivantes :
Communiquez avec un spécialiste du développement des entreprises d’Agriculture Manitoba pour obtenir un répertoire de concepteurs graphiques, de conditionnements et d’étiquettes. Pour vous connecter, envoyez un courriel à l’adresse Mbagrifood@gov.mb.ca.
Le prix que vous déterminez pour votre produit doit être considéré comme raisonnable par votre client cible, tout en générant une saine marge de profit.
De nombreuses ressources peuvent vous aider à déterminer le prix de votre produit :
Faites d’Agriculture Manitoba votre premier point de contact pour vous aider à bâtir votre avenir dans le secteur alimentaire. Des spécialistes du développement des entreprises offrent des services de consultation, d’orientation et de formation qui vous aideront à démarrer, gérer et faire croître votre entreprise alimentaire. Connectez-vous dès aujourd’hui en envoyant un courriel à l’adresse mbagrifood@gov.mb.ca.