Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée

Formation


NOUVEAU! Présentation en ligne sur la sensibilisation à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée pour les employés des organismes publics

La Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée est maintenant disponible en ligne!

Cette présentation fournira aux employés une introduction à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Plus précisément, la présentation les aidera à comprendre ce à quoi ils peuvent s'attendre s'ils reçoivent une demande d'accès aux documents dont ils sont responsables. Cette présentation informera aussi les employés sur leurs responsabilités et leurs obligations en matière de protection des renseignements personnels concernant des particuliers pendant qu'ils accomplissent leurs activités quotidiennes.

N'hésitez pas à accéder à la présentation, qui a été divisée en cinq parties, en cliquant ci-dessous. (Veuillez noter que ces vidéos ne sont offertes qu'en anglais.)

Personnel de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée répondra volontiers à toute question ultérieure. Veuillez communiquer avec fippa@gov.mb.ca.

PARTIE 1 : Rôles, portée et définitions clés (environ 14 minutes)

La première partie de la présentation sur la sensibilisation à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée sur les « rôles, portée et définitions clés » explique les rôles requis en vertu de la Loi, les parties et les objectifs de la Loi, les organismes, les dossiers et les renseignements qui relèvent de la Loi, et certaines définitions clés utiles pour cette partie et pour d'autres parties de cette présentation.

PARTIE 2 : Accès à l'information (environ 27 minutes)

La deuxième partie de la présentation sur la sensibilisation à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée sur l'« accès à l'information » explique comment les personnes font une demande d'accès aux dossiers en vertu de la Loi, les mesures que les organismes publics peuvent prendre pour coordonner la réponse à ces demandes d'accès, et les facteurs à évaluer pour prendre une décision en matière d'accès.

PARTIE 3 : Protection de la vie privée (environ 26 minutes)

La troisième partie de la présentation sur la sensibilisation à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée sur la « protection de la vie privée » explique quand les organismes publics sont autorisés à recueillir des renseignements personnels, les fins auxquelles ces renseignements personnels peuvent être utilisés, si les renseignements personnels peuvent être communiqués à d'autres, et comment les renseignements personnels doivent être mis à jour, conservés et sécurisés.

PARTIE 4 : Surveillance et reddition de compte (environ 7 minutes)

La quatrième partie de la présentation sur la sensibilisation à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée sur les « surveillance et reddition de compte » explique les mécanismes en place pour encourager la reddition de compte des organismes publics pour les actions et les décisions prises en vertu de la Loi, à qui une plainte en vertu de la Loi peut être adressée, et comment la plainte est traitée.

PARTIE 5 : Choses auxquelles penser (environ 16 minutes)

La cinquième partie de la présentation sur la sensibilisation à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée sur les « choses auxquelles penser » suggère des éléments à prendre en considération lorsque les employés s'acquittent de leurs activités et responsabilités quotidiennes sur la base des exigences de la Loi expliquées dans les parties précédentes de cette présentation.


Formation pour les coordonnateurs et les agents de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée

Les rôles de coordonnateur et d'agent de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée sont liés à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et établis par chaque organisme public assujetti à celle-ci.

Le personnel de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée donne une formation qui a pour but de fournir aux coordonnateurs et aux agents de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée des consignes sur la manière de traiter les demandes de communication de renseignements faites en vertu de la Loi et de discuter des obligations de chaque organisme public concernant la collecte, l'utilisation, la communication et la protection des renseignements personnels lors de l'administration de ses programmes ou de la prestation de ses services.

  • Pour les coordonnateurs et les agents de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée des ministères et organismes du gouvernement, cette formation est donnée sur demande.
  • Pour les coordonnateurs et les agents de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée des organismes publics locaux (p. ex., les organismes d'éducation, les organismes de soins de santé et les organismes d'administration locale), cette formation est donnée deux ou trois fois pendant l'année. Les personnes-ressources des organismes publics locaux en matière d'accès à l'information et de la protection de la vie privée seront avisées par courriel et recevront les renseignements détaillés sur la présentation environ un mois avant la prochaine séance de formation. Par conséquent, si vous êtes un coordonnateur ou un agent de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée d'un organisme public local, veuillez vous assurer que fippa@gov.mb.ca dispose des coordonnées de votre personne-ressource.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec fippa@gov.mb.ca.


Autres possibilités de formation :