Le gouvernement du Manitoba investit dans notre avenir et renforce le système d'éducation provincial en fournissant un financement historique pour les écoles de la maternelle à la 12e année, entreprend d'importants projets d'immobilisations pour améliorer les milieux d'apprentissage et s'engage à construire 23 nouvelles écoles d'ici 2027.
En 2019, le gouvernement du Manitoba s'est engagé à construire 20 écoles sur un horizon de dix ans. Depuis lors, 14 écoles ont été achevées et sont opérationnelles, en chantier ou en cours de conception. Le gouvernement devrait dépasser son objectif, avec un total de 23 écoles construites d'ici 2027.
Pour leur construction, neuf de ces 23 écoles seront regroupées en un seul et même projet reposant sur un partenariat public-privé (PPP). On considère que ce projet de conception, de construction, de financement et d'entretien reposant sur un PPP constitue la meilleure approche pour construire ces neuf écoles, faire face à la hausse des inscriptions et répondre aux besoins des élèves et de leurs familles. Ce modèle d'approvisionnement est optimal pour :
Le modèle choisi permettra au gouvernement de demeurer propriétaire des établissements et à chaque division scolaire de conserver que ses responsabilités opérationnelles respectives.
Le système d'éducation du Manitoba profitera d'une hausse historique de son financement opérationnel, de l'ordre de 100 millions de dollars, pour les écoles de la maternelle à la 12e année en vue de l'année scolaire 2023-2024. Le Manitoba investit 106 millions de dollars supplémentaires pour rendre permanent le financement ponctuel qu'il a octroyé aux divisions scolaires l'an dernier.
Le gouvernement a également prévu dans le Budget de 2023 un montant supplémentaire de 260 millions de dollars pour des projets d'immobilisations destinés à améliorer les milieux d'apprentissage des élèves au cours de l'année scolaire 2023-2024. Ces investissements comprennent plus de 90 millions de dollars pour des rénovations et des ajouts, 104 millions pour de nouvelles écoles et 66 millions pour le renouvellement des infrastructures.
Les projets d'immobilisations qui devraient être parachevés en 2023-2024 et qui comprennent 375 nouvelles salles de classe ajouteront plus de 90 000 mètres carrés de locaux scolaires pour les élèves. Ces projets augmenteront également le nombre de lieux d'apprentissage spécialisés et polyvalents, comme des gymnases, des bibliothèques et des espaces de formation professionnelle.