CENTRES DE SERVICES BILINGUES

Ce que nous faisons

Les centres de services bilingues offrent des services dans les régions désignées bilingues du Manitoba, où se trouve une concentration de résidents francophones. Chaque centre de services bilingues est unique et offre des services qui répondent aux besoins de sa région. Les centres offrent de nombreux services fédéraux, provinciaux, municipaux et communautaires sous un même toit.

Notre histoire

Les centres de services bilingues sont nés à la suite des recommandations du Rapport Chartier, Avant toute chose, le bon sens. En 1997, le gouvernement du Manitoba a chargé le juge Richard Chartier d’examiner la mise en œuvre de la politique de services en langue française et de rendre compte de son examen. Dans son rapport, le juge Chartier a recommandé la concentration des services en français dans des points de service uniques.

Le gouvernement fédéral voulait offrir au public un guichet unique où obtenir les services offerts, et d’autres organismes ont également exprimé leur intérêt à participer au projet.

Les six centres de services bilingues ont ouvert leurs portes entre 2002 et 2012 dans les régions suivantes :

Avril 2002
Région de
Saint-Boniface
Octobre 2002
Région de la
Rivière-Rouge
Mars 2003
Région de la
Montagne
Juillet 2008
Région de
d’Entre-les-lacs
Octobre 2009
Région de
Saint-Vital–Saint-Norbert
Mars 2012
Région de la
Rivière-Seine

Notre mission

Les centres de services bilingues relèvent du Secrétariat aux affaires francophones du gouvernement du Manitoba. Le Secrétariat conseille le gouvernement en matière d’affaires francophones, notamment en ce qui concerne les mesures de soutien à la communauté francophone. Il guide et coordonne la mise en œuvre des plans de services en français et encourage les entités publiques à tenir compte des besoins de la communauté lors de l’élaboration de leurs politiques, de leurs programmes et de leurs services. Les centres de services bilingues font également office de liaison entre le gouvernement et les organismes francophones de la province.

La mission des centres de services bilingues est d’offrir un large éventail de services gouvernementaux bilingues, tout en favorisant l’offre active de services en français dans le milieu francophone.

Pour accomplir cette mission, les centres de services bilingues :

  • offrent des services bilingues dans les zones désignées bilingues de la province, dans des milieux où la francophonie possède une grande vitalité;
  • veillent à ce que tous les employés des centres soient bilingues, afin d’offrir aux membres de la population un éventail de services dans la langue officielle de leur choix;
  • favorisent l’utilisation du français comme langue de travail, ainsi que dans les activités et interactions quotidiennes au sein des centres;
  • offrent au public un guichet unique pour obtenir les services des administrations municipale, provinciale et fédérale, ainsi que les services de certains organismes non gouvernementaux;
  • créent un lieu central pour les services gouvernementaux bilingues dans les zones désignées de la province;
  • encouragent la coordination des services offerts dans les centres;
  • adoptent les technologies de l’information afin de fournir des points d’accès pour la distribution régionalisée de l’information et la prestation de services électroniques;
  • font connaître les centres et leurs services au moyen de campagnes de sensibilisation du public;
  • utilisent un processus d’auto-évaluation et d’évaluation par la population qui permet d’améliorer les services et de faire évoluer le déploiement des services gouvernementaux.

Des lois pour appuyer les services en langue française

En 2012, le gouvernement du Manitoba a adopté la Loi sur les centres de services bilingues (projet de loi 31). Cette loi prévoit que des centres de services bilingues doivent être maintenus dans les régions du Manitoba où il y a une concentration de résidents francophones. Le ministre responsable des Affaires francophones, qui est également responsable des centres de services bilingues, est tenu de produire un rapport annuel sur les centres et les services en français du gouvernement.

En 2016, le gouvernement du Manitoba a adopté une nouvelle loi, la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine. Cette loi fournit un cadre pour favoriser la vitalité de la communauté francophone du Manitoba par l’intermédiaire des activités du Secrétariat aux affaires francophones. Elle donne à toutes les entités publiques le mandat d’élaborer et de mettre en œuvre des plans stratégiques pluriannuels de services en français.

Les dispositions de cette loi prévoient également la création du Conseil consultatif des affaires francophones, l’élargissement des mandats du ministre responsable des Affaires francophones et du Secrétariat aux affaires francophones, ainsi que l’obligation de présenter un rapport sur les activités du Secrétariat et du Conseil consultatif, et sur les progrès réalisés par les entités publiques dans la mise en œuvre des services en français.