Financial Reports

Rapports annuels


Le gouvernement du Manitoba a publié les comptes publics du gouvernement pour l'exercice financier 2018-2019.

Les résultats financiers de la fin de l'exercice indiquent un déficit de 163 millions de dollars, soit 358 millions de dollars de moins que le déficit de 521 millions de dollars prévu pour cet exercice.


Annual Reports: Volume 1
Annual Reports: Volume 2
Annual Reports: Volume 3



Taxes, impôts et droits des ménages : Une fiche infographique

Il peut être difficile pour les Manitobains de voir comment ils s'intègrent dans les comptes et les budgets du gouvernement. Cette fiche infographique est utile pour expliquer nos processus financiers à un niveau personnel. Elle résume les taxes, les impôts et les droits payés par une famille manitobaine moyenne en 2018-2019, la façon dont l'argent a été dépensé et le montant emprunté pour couvrir le déficit et les projets d'immobilisations (NOTE : Les chiffres comprennent les projets d'immobilisations de plus de 170 autres entités comptables, comme les offices régionaux de la santé, les écoles, les universités, les sociétés d'État comme Manitoba Hydro, et les organismes, conseils et commissions figurant dans notre budget).



Household Taxes and Fees: An Infographic


La fiche infographique est fondée sur des hypothèses particulières concernant un ménage manitobain typique, notamment le revenu gagné, le nombre de véhicules immatriculés, la consommation de carburant et les services publics. Les dépenses sont fondées sur les données des comptes publics 2018-2019 partagées également entre les familles, se fondant sur 500 000 ménages au Manitoba et excluant les sources de financement qui ne sont pas des taxes, des impôts ou des droits (comme les transferts du gouvernement fédéral).




Notes techniques additionnelles :

Revenu : Le revenu total médian des ménages manitobains en 2015 (%) selon Statistique Canada, indexé de 2 % chaque année jusqu'à l'année en cours.

Impôt sur le revenu des particuliers : Calculé pour un ménage de deux contribuables gagnant chacun un revenu de 35 000 $, et ne comprend aucune autre déduction d'impôt, sauf le montant personnel de base.

Permis et droits - Automobiles et transports routiers : Frais d'assurance et d'immatriculation des véhicules fondés sur l'exemple figurant dans le rapport annuel 2017 de la Société d'assurance publique du Manitoba, consistant en un couple de particuliers âgés de 35 ans, tous deux conducteurs et ayant chacun un véhicule, et n'ayant aucune réclamation ni condamnation.

Taxe sur les ventes au détail : On suppose que le ménage dépense une somme de 20 000 $ sur des produits taxables comme des véhicules, des services publics, des télécommunications (téléphones cellulaires, Internet, télévision), des vêtements, des repas au restaurant et d'autres produits et services, à un taux de 7 %.

Taxes sur les carburants : Le carburant pour deux véhicules, et l'utilisation totale des deux véhicules s'élevant à 40 000 km par année. Selon la consommation de carburant d'un véhicule comme une Honda Civic, le conducteur moyen paierait environ 1 400 $ en carburant pour parcourir 20 000 km.

Parcs : Un laissez-passer annuel pour les parcs provinciaux et deux semaines de camping.

Taxes destinées à la protection de l'environnement : Pour 8x12 cannettes, 40 bouteilles, un téléviseur de taille moyenne, de petits appareils ou accessoires électroniques, deux téléphones cellulaires et des piles.

Impôts fonciers pour l'éducation : Pour une maison évaluée à 296 500 $, le prix moyen à Winnipeg.

Crédit d'impôt foncier pour l'éducation : Le crédit de base de 700 $ qui réduit l'impôt foncier pour l'éducation payable sur une maison.

Frais de service et autres dépenses diverses : Comprend les frais d'électricité en supposant une consommation moyenne de 1 500 kWh/mois

« Où vont mes taxes et mes impôts? » : Représente le total des taxes et des impôts du ménage proportionnellement au total des dépenses du gouvernement par ministère.

Coût de l'administration gouvernementale : Comprend les dépenses pour l'Assemblée législative, le Conseil exécutif, la Commission de la fonction publique, le ministère des Finances, le ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord, les crédits d'autorisation, le régime de pension des employés et d'autres coûts.